L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 26 avril 2019
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

Charme lyrique
Louis Oster   Jean Vermeil   Le Charme opéra - Guide de nos opéras favoris
Jean Michel Place 2005 /  23.50 € - 153.93 ffr. / 729 pages
ISBN : 2-85893-833-4
FORMAT : 14x25 cm
Imprimer

Le Charme Opéra de Louis Oster et Jean Vermeil paru en mars 2005 aux éditions Jean Michel Place est un guide destiné à tous les publics dans le but de faire découvrir et aimer l’opéra. Louis Oster est le fondateur (1985) du cercle lyrique Richard Wagner pour le rayonnement de l’art lyrique en Alsace, qui a proposé à ses membres plus de mille soirées et voyages lyriques en vingt ans. Il est aussi l’auteur de trois livres : Les Opéras du répertoire courant et Les Opérettes du Répertoire courant aux éditions Conquistador, et Les Ballets du Répertoire courant aux éditions Gérard Billaudot. Jean Vermeil est écrivain et critique musical, et auteur de plusieurs recueils sur l’opéra : Opéras d’Europe et Conversations avec Pierre Boulez sur la direction d’un orchestre aux éditions Plume/Calmann-Lévy, La Flûte désenchantée aux éditions Ombres et Le Journal de l’Opéra aux éditions du Félin/ Philippe Lebeau.

Dans le présent ouvrage, Louis Oster et Jean Vermeil ont décidé de faire découvrir 250 opéras qui comptent parmi les favoris du public européen et nord américain. Le sous-titre indique précisément ceci : Guide de nos opéras favoris.

Le livre compte quatre parties. La première, qui comporte 660 pages, est un descriptif complet des 250 opéras sélectionnés. Les compositeurs sont présentés par ordre alphabétique et pour chacun d’entre eux, leurs opéras sont classés par ordre chronologique de création. La seconde partie, de 36 pages, contient les biographies de tous les compositeurs cités dans la première partie. Un index des œuvres de 4 pages liste ensuite les opéras décrits dans la première partie, et enfin, les adresses postale et Internet des Opéras d’Europe et des Etats-Unis sont listées par pays dans les huit dernières pages.

La présentation de chaque œuvre est identique, précise et très claire. Sur la première page de la description le nom du compositeur est indiqué en marge à gauche. En titre, le nom original de l’œuvre apparaît en caractères gras et en français en caractère normaux si l’usage s’en est imposé. Une très brève introduction de quelques lignes présente ensuite brièvement le contexte de l’œuvre. Ensuite, trois points différents listent le nombre d’actes, la durée et l’auteur du livret pour le premier, la date de création pour le second et les noms des différents personnages avec indications de voix pour le dernier. Ensuite, chaque acte ou tableau de l’opéra est détaillé. Pour chacun, le ou les morceaux à ne pas manquer sont indiqués, et un synopsis très clair présente l’action. Les auteurs ont choisi de finir sur un historique de la création et une analyse de l’œuvre qui apportent des éléments très enrichissants permettant de mieux la comprendre, et concluent sur une anecdote, historique, culturelle, tragique ou amusante.

Le Charme Opéra est un guide très agréable à lire, la présentation est extrêmement claire, ce qui permet au lecteur de trouver très rapidement ce qu’il cherche. Le guide s’adresse à un public souhaitant découvrir l’opéra comme à des connaisseurs, car il couvre un répertoire très varié : cinq siècles d’opéras sont représentés, de Monteverdi né en 1567 à aujourd’hui. A coté de Wagner ou de Mozart, sont cités des compositeurs moins connus, et en même temps que Carmen ou la Traviata le lecteur peut découvrir des opéras moins joués.

Ainsi qu’ils le souhaitaient, Louis Oster et Jean Vermeil ont donc brillamment réussi à faire un guide amoureux qui allie prestige, sérieux, sourire et charme indicible.


Marjolaine André
( Mis en ligne le 31/05/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Orchestre de l'Opéra de Paris
       de Agnès Terrier
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd