L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  People / Spectacles  
 

La success story d'un pape de la night
Claude Challe   Party de vie
Panama 2006 /  25 € - 163.75 ffr. / 238 pages
ISBN : 2-7557-0120-X
FORMAT : 14,5cm x 20,5cm
Imprimer

Le livre autobiographique de Claude Challe est incontestablement original. Par son aspect d’abord. Tranchant avec toutes les couvertures habituelles, celle-ci est rose, joliment ornée et arbore en lettres vertes un titre bien trouvé, un brin flamboyant : Party de vie ! La dimension esthétique – et marketing – saute aux yeux. Elle ne cessera dans tout le livre de faire écho au personnage tel qu’il se raconte. Un livre original par son contenu aussi puisque plusieurs photos (en couleur, mais hélas sans légende) en agrémentent la lecture.

Or justement, quel personnage ! Claude Challe, est un héros onirique, extravagant et burlesque, qui aura tissé sa vie autour de quatre fils rouges : le sexe, les femmes, les discothèques et la musique. Sa success story a des allures de film hollywoodien. La vie qu’il raconte, de Tunis à Paris en passant par Bali, Ibiza, Los Angeles, Koh Phangan (Thaïlande) et Marrakech, est un mélange de Casino et du Studio 54 (la célèbre discothèque new-yorkaise qu’il a failli diriger), avec le côté parfois pathétique de Macadam Cow-Boy. Parti de rien, tour à tour coiffeur et fripier, hippy et dandy, clown et co-boss des Bains (entre autres boîtes), fauché et millionnaire, il collectionne les filles comme les dadas, jusqu’à sa dernière conquête, la seule peut-être qui soit une constante dans sa vie : la musique, dont il s’approprie la muse en s’improvisant DJ… et ça marche ! On connaît tous ses compiles, celles du Buddha Bar ou d’ailleurs, un maelstrom réussi et bankable des musiques du monde. Mais on ne connaissait pas – ou très peu - le personnage qui se cachait derrière.

Claude Challe est ainsi, et c’est ce qui ressort le mieux de son autobiographie, un Janus post-moderne, à la fois héros et anti-héros, un hermaphrodite viril qui aime trop les femmes pour ne pas rêver d’en être une. C’est un héros de nos mythologies actuelles, pleines de fric et de minettes, de strass et de paillettes. C’est enfin un play-boy sympathique, autodidacte intégral, culotté et doté d’un sex-appeal - paraît-il - à faire frémir de désir les plus belles créatures du musée Grévin. Car la Femme est son idéal. Il en a eu des dizaines, de toutes confessions, de tous horizons, de toutes professions. Certaines ne furent que des bibelots sexuels, d’autres – les dernières surtout – sont plus que des «coups» ou des copines, elles sont des «compagnonnes», ce qui est une manière toute «chalienne» de dire qu’il les aime beaucoup !

C’est un séducteur oriental. Son bagou, son charisme et son audace, même décrits en termes très simples, sont impressionnants. On se dit qu’il en rajoute sûrement un peu, même beaucoup parfois, par exemple quand il raconte son amitié avec Jack Nicholson, mais l’exagération, à coup sûr, fait aussi partie du personnage. Lequel devient carrément émouvant quand il parle de ses échecs, nombreux, tant dans le business qu’en amour, et de ses craintes sexuelles quant à la maladie – un cancer de la prostate – qui le ronge sur le tard. Car c’est un autre trait saillant de Claude Challe, sincèrement révélé par son texte : son côté roulette russe, clignotant dans la nuit, flashy par intermittence, comme un stroboscope ! Comme Sisyphe, il ne cesse de gravir des montagnes, indéfiniment… De femmes en maîtresses, des boites de la Jet-Set aux boutiques du Sentier et de succès en faillites, il ne parvient pas à se fixer, ni dans une profession (il en aura plus de quinze), ni dans une relation (là, tout comptage est impossible !), ni même dans une ville.

Cette autobiographie se lit très facilement. Les anecdotes sont souvent étonnantes, surtout pour le profane de la «night». Ça s’arrête là, car une fois le livre refermé, il ne reste à la surface que l’écume tiède d’une histoire baroque parmi tant d’autres, racontée sans style (mais Claude Challe n’a jamais prétendu posséder ce style-là) et assez platement malgré les folles protubérances de ce personnage haut en couleurs. On se perd dans une chronologie très floue, voire inexistante (à la fin du livre, on ne sait toujours pas quel âge à Claude Challe), et la tentative de créer des mouvements à la place des chapitres est trop artificielle pour vraiment rythmer le texte et structurer l’histoire.

Sans doute les amateurs de tossing, de nuits torrides et de clubbing trouveront-ils dans Party de vie de quoi rêver et pardonneront à l’auteur ses (trop) nombreuses digressions superficielles et (un peu) ridicules sur le sens de la vie, l’origine du monde, les vertus du tantrisme, de la paix et de l’amitié entre les peuples. Comme dans ce «Final utopique», le dernier mouvement, où Claude Challe semble se prendre pour Zoroastre… ! Il reste au total un personnage et un livre attendrissants, un brin amusants. Curieux aussi. Sans plus.


Karim Amellal
( Mis en ligne le 17/05/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd