L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Essais & documents  ->  
Questions de société et d'actualité
Politique
Biographies
People / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Poches
Divers

Notre équipe
Littérature
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Essais & documents  ->  Psychologie  
 

Alice au pays des horreurs
Alice Miller   Notre corps ne ment jamais
Flammarion 2004 /  17 € - 111.35 ffr. / 203 pages
ISBN : 2-08-210362-5
FORMAT : 14x22 cm

L'auteur du compte rendu: titulaire d’une maîtrise de Psychologie Sociale (Paris X-Nanterre), Mathilde Rembert est conseillère d’Orientation-Psychologue de l’Education Nationale.
Imprimer

Alice Miller, psychanalyste de langue allemande, s’intéresse depuis de nombreuses années à la maltraitance des enfants. Elle a notamment écrit Le Drame de l’enfant doué (PUF 1983) récemment réédité. Elle persiste et signe dans ce nouvel opus, court et très facile à lire.

A. Miller y fait le procès de ce qu’elle nomme la «pédagogie noire» qui consiste en une sévérité excessive allant jusqu’aux coups alors qu’on explique à l’enfant que c’est «pour son bien». Elle conteste la valeur du quatrième commandement («tu honoreras ton père et ta mère»). Même après avoir subi de mauvais traitements de la part de leurs parents, des sujets devenus adultes s’efforcent d’obéir à ce précepte qui imprègne aussi la psychothérapie. Ainsi, des thérapeutes conseillent à leurs patients de «pardonner» à leurs parents. Or, lorsque nous sommes censés socialement ressentir quelque chose (par exemple l’amour et la gratitude envers ceux qui nous ont mis au monde) alors que nous ressentons en réalité autre chose (la colère, la peur), le corps se révolte : la maladie psychosomatique fait son apparition, quand ce ne sont pas des troubles de l’oralité (toxicomanie, anorexie). En effet, le corps, contrairement à la morale, n’est pas mensonger : il se souvient de tout, donc aussi de la violence subie par le passé.

Mais la moralisation n’est pas le seul ennemi d’Alice Miller. Elle cite une enquête selon laquelle les adultes ayant été maltraités étant enfants développent plus de maladies par la suite. Or selon les croyances actuelles, nos problèmes ont une base purement biologique et c’est aux médicaments qu’il revient de les régler.

Comme beaucoup de ses confrères, quand ils écrivent, Alice Miller étaye ses affirmations par des exemples de patients anonymes qui ont suivi des thérapies ; mais aussi, choix plus étonnant, elle analyse le parcours d’auteurs célèbres à la lumière de ce que l’on sait de leur enfance. Dostoïevski, Tchekhov, Kafka, Nietzsche, Schiller, Woolf, Rimbaud, Mishima, Proust, Joyce, furent tous des enfants maltraités et moururent relativement jeunes.

La critique que fait Miller de la «pédagogie noire» suscite la sympathie mais peut sembler décalée à une époque où l’on se plaint plutôt d’un manque d’autorité dans l’éducation. Prenant le parti des enfants, elle s’intéresse peu aux difficultés que rencontrent les parents. Or l’«intérêt de l’enfant» passe en grande partie par celui de ses parents. Des parents maltraitant l’ont souvent été eux-mêmes dans leur enfance et ont rarement reçu des soins. La pauvreté matérielle ou le fait d’être un parent migrant perdu dans une société d’accueil pas toujours très accueillante peuvent aussi jouer un rôle. De nombreux parents sont souvent seuls face à leurs problèmes. Alice Miller évoque assez peu ce qu’il conviendrait de mettre en place pour aider ces parents à assumer leur rôle. C’est pourtant la question principale que le lecteur se pose en refermant son livre.


Mathilde Rembert
( Mis en ligne le 07/02/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd