L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
  ->  

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
  
 

Des convictions, des idées et des hommes
Alain Michel   Le Divan de Marianne - Rencontres politiques intimes au-delà des urnes
Hommes de Parole/24 X 36 2002 /  20 € - 131 ffr.
ISBN : 2-9517011-1-X

Ouvrage présenté par la Fondation Hommes de Parole. Préface de Pierre-Marie Vidal
Imprimer

C’est à une démarche nouvelle que nous invite ce recueil d’entretiens menés par la Fondation Hommes de Parole : celle d’écouter une trentaine de nos élus nationaux sur des sujets plus intimes que de coutume. Les conversations commencent, de manière méthodique, par une interrogation sur le triptyque "Liberté, Egalité, Fraternité", sa force et sa portée aujourd’hui. Il est aussi et surtout prétexte à pousser plus avant l’interview sur des sujets dont on devine qu’ils tiennent à cœur aux hommes politiques sollicités : croyances, influences, valeurs, droits de l’homme, moments forts de la vie, heureux ou malheureux, sens de l’action, souci ou non de la postérité, place de la France et de ses valeurs dans le Monde, et beaucoup d’autres encore, placés eux aussi sous le sceau du triptyque fondateur.

L’exercice était périlleux. Il faut convenir qu’il est plutôt réussi. L’on pouvait légitimement s’attendre, sur des thèmes aussi risqués, à des réponses, sinon insipides, du moins convenues. Force est cependant de constater que la trentaine d’élus interrogés, de Jean-Marie Le Pen à Olivier Besancenot, en passant par les figures incontournables de la gauche et de la droite françaises actuelles (François Hollande, Jean-Pierre Raffarin, Noël Mamère, Philippe de Villiers, Robert Hue…) a joué le jeu. Les moins récalcitrants se sont même prêtés à un parfois drolatique portrait chinois ("Si la France était un animal, une pierre, un arbre, un tableau", etc…) !

Bien sûr, que l’on ne s’attende pas à des révélations fracassantes ! Nos élus restent pudiques, et on ne leur en tiendra pas rigueur, sur leur vie privée. Quant au sens qu’ils donnent à ces valeurs, "Liberté, Egalité, Fraternité", ou à d’autres, démocratie, équité ou solidarité, le consensus, politiquement correct ou mort des idéologies obligent, est de rigueur. Seuls semblent encore différer chez eux les modalités de l’action publique : place et rôle de la loi dans la société, primat de la question sociale, parité hommes-femmes notamment. Mais ce ne sont plus là que les habits modernes (oripeaux pour les uns, atours pour les autres !) d’un corpus idéologique unanimement révéré.

Ressort finalement de ces entretiens un optimisme profond, une confiance dans la France et dans l’Homme. Qui ne confine pas pour autant, et c’est heureux, à la cécité. Mais la force de cet ouvrage est peut-être ailleurs. A l’heure où nos hommes politiques sont tant décriés, l’on découvre des hommes et des femmes en butte eux aussi à l’hésitation, à la peur du renoncement, au sens de l’action et de la vie, loin de tout prêt-à-penser ou dogmatisme. Comme finalement tout un chacun.


Alexis Vialle
( Mis en ligne le 04/04/2002 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Visitez le site de la Fondation Hommes de Paroles
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd