L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
  ->  

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
  
 

L’homme politique doit redevenir un être humain
Jean-Pierre Raffarin   Pour une nouvelle gouvernance - L’humanisme en actions
L’Archipel 2002 /  14.95 € - 97.92 ffr. / 170 pages
ISBN : 2-84187-335-8
Imprimer

C’est un livre bref, dense et de lecture aisée. Son propos de fond politiquement ambitieux, s’inspire de pensées recueillies auprès des meilleurs esprits du temps. Il fourmille de souvenirs et de portraits attachants ainsi que de réflexions, analyses et observations pleines d’intérêt et de bon sens. Il propose autant de réformes concrètes. Leur auteur y révèle un caractère.

Le sous-titre du livre ("l’humanisme en actions") confirme qu’il est dédié avant tout aux propositions justifiant dix axes prioritaires de réformes "pour la gouvernance humaniste" de la France à laquelle croit le nouveau Premier Ministre et qu’il expose avec clarté. C’est donc plus que jamais le moment d’en prendre connaissance. On est en présence d’un personnage aussi déterminé que pétri d’expérience. La politique, l'auteur y croit, et son style, pour en parler, est empreint de simplicité et de mesure. Jean-Pierre Raffarin fait penser à un honnête homme. Il donne l’impression d’être, comme le fut naguère Raymond Barre, "un homme carré dans un corps rond", le style professoral et la componction en moins, le verbe chaleureux et la modestie en plus. Le livre nous montre une personnalité vivante et courageuse, animée par un projet politique et des convictions humanistes. C’est un politicien engagé.

Lui aussi part du principe que la politique en France est en crise pour toutes les raisons que l’on sait et qu’il analyse avec soin : évolution du monde, sclérose de la politique, crise de la représentation politique, de la confiance envers les élus, de la légitimité des gouvernants, de la citoyenneté, de l’État-nation etc... Le citoyen ne se contentant plus d’un "rôle de consommateur" mais voulant être "actionnaire de la chose publique", l’auteur expose ensuite à quelles conditions notre État impuissant pourrait de nouveau répondre aux vraies questions que se posent les Français.

La réflexion de Jean-Pierre Raffarin couvre un large spectre allant de la réflexion philosophique de base, seule apte selon lui à engendrer la politique dans toute l’acception du terme, à dix axes porteurs de multiples réformes aussi fondées que pratiques et pour tout dire pleines d’astuce. Ces dix axes vont de la modernisation de la République à l’ouverture de notre culture nationale au monde, en passant par la protection de la démocratie, la décentralisation à relancer, l’éducation à refonder, la politique familiale à ouvrir, la démocratie sociale à promouvoir, la transparence de l’action publique à assurer et une politique de création de richesses à assurer.

L’ensemble est réalisable. Il est moins prétentieux que ces réformes impossibles de l’État, l’accouchement hors de propos d’une nouvelle constitution ou la création d’une VIème république dont les médias nous bassinent histoire de faire, selon l’usage, beaucoup de bruit pour rien. Comme le rappelle Jean-Pierre Raffarin dans sa conclusion, en citant Vaclav Havel "l’homme politique doit redevenir un être humain".


Humbert Fusco-Vigné
( Mis en ligne le 08/05/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd