L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 16 décembre 2018
  
 
     
Le Livre
Sciences, écologie & Médecine  ->  
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Sciences, écologie & Médecine  ->  Médecine & psychologie  
 

Un dialogue de sourd ?
Pascal-Henri Keller   Le Dialogue du corps et de l’esprit
Odile Jacob 2006 /  21.90 € - 143.45 ffr. / 225 pages
ISBN : 2-7381-1776-7
FORMAT : 14,5x22 cm

L'auteur du compte rendu : Antoine Bioy est Maître de conférences des Universités, psychologue hospitalier et hypnothérapeute.
Imprimer

Pascal-Henri Keller est professeur de psychologie clinique et pathologique à l’université de Poitiers, ainsi que psychanalyste. Il avait signé chez le même éditeur un remarqué La Médecine psychosomatique en question, ouvrage construit principalement comme une revue critique des théories sur les faits psychosomatiques. Avec Le Dialogue du corps et de l’esprit, l’auteur renoue de façon plus évidente avec la clinique, et nous offre une superbe réflexion autour de cette même question, à laquelle il apporte un éclairage inédit, loin de tout consensus, qui bouscule les idées reçues et donne matière à penser.

Pascal-Henri Keller part d’un constat simple : dans le langage courant, et donc dans les représentations qui y sont liées, corps et esprit se trouvent divisés. Tel sportif dira qu’il était présent physiquement dans son match, mais que le mental n’a pas suivi, tel quidam affirmera qu’il est là mais qu’il a l’esprit ailleurs, tel malade, qu’il est fatigué mais qu’il tient le coup moralement, etc. Et l’auteur de poser cette question simple : faut-il ou non réunir corps et psyché ou en rester à ce dualisme ? Au-delà, c’est la question du statut scientifique du psychisme et des limites de ce que l’on nomme «corps» qui est ici posée.

Sans jamais «lâcher» la clinique – le fil rouge de chaque chapitre est une présentation de cas – l’auteur revisite les concepts en psychosomatique et en montre les impasses – y compris les théories classiques issues de la psychanalyse. Malgré toute la complexité que ces concepts peuvent revêtir, l’auteur démontre qu’ils reviennent peu ou prou à une pensée dualisante, ou qu’ils peinent à trouver un statut viable pour penser le dialogue entre le corps et l’esprit. Ainsi, un long développement concerne les tentatives pour penser l’esprit qu’envisagent les biologistes (Edelman, Damasio, Varela…), et tout en relevant l’excellence de ces écrits dans leur champ propre, P.H. Keller montre que les approches et théories proposées finissent toujours par revenir à une conception biologisante de la pensée. Autrement dit, il ne s’agit pas d’un dialogue mais d’une entreprise de compréhension d’un champ à partir d’un autre.

Au fil de son propos, l’auteur écarte à la fois l’idée d’un dualisme et même d’un monisme qui serait parfaitement appréhendable, c’est-à-dire d’un ensemble corps-psychisme dont le fonctionnement serait totalement connu et maîtrisé. Il propose de considérer la nature langagière de la question, en revenant à une écoute de la parole des patients permettant de penser ce qui est en jeu. On reconnaîtra là à la fois une confluence d’idées avec celles d’Édouard Zarifian (La Force de guérir, Le Goût de vivre) et un écho aux travaux de l’auteur autour des processus analogiques du discours.

Au final, on retrouve dans cet ouvrage l’écriture très fluide de l’auteur, et sa facilité pour argumenter de façon simple et toujours pertinente des concepts ardus. Le Dialogue du corps et de l’esprit est sans conteste un ouvrage qui renouvelle toute la pensée autour du thème proposé, qui amène à reconsidérer ses croyances en la question, et la pratique clinique qui y est liée. Un ouvrage majeur, novateur et d’une grande richesse, dont la lecture s’impose comme une évidence.


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 18/10/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd