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Roman d'apprentissage
Yvonne Montenay   Sa majesté l'opium
Hors-commerce 2001 /  13.44 € - 88.03 ffr. / 160 pages
ISBN : 2-910599-81-7
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"Chacun porte son enfance comme un bébé endormi" : par cette belle formule, Yvonne Montenay ouvre un recueil de souvenirs de son enfance indochinoise, à l'occasion d'un retour, cinquante-cinq ans plus tard, dans ce qui s'appelle maintenant le Vietnam.

Or ce "bébé" endormi, elle va l'éveiller petit à petit pour ses lecteurs, ramenant ainsi à la vie non seulement des souvenirs personnels mais aussi tout un pan de civilisation engloutie, l'Indochine coloniale, où son père a occupé dans les années 1920 à 1936 différents postes de fonctionnaire aux douanes.

Années d'apprentissage, de l'enfance à l'adolescence, pour une éducation bien particulière, très libre, sous la houlette de parents originaux et anti-conventionnels ; férus de littérature, ils s'isolent chaque jour de longues heures dans leur "thébaïde", fumant l'opium et se lisant mutuellement des livres, invitant leur fille à partager ces moments avec eux (mais pas l'opium auquel elle ne touchera jamais). Leur cœur penche du côté des autochtones et ils s'intéressent aux mouvements naissants, communiste et anticolonialiste, ce qui nuira à l'avancement du père, suspect d'être trop proche des Indochinois.

Yvonne Montenay promène son lecteur à travers ce protectorat du Tonkin, évoque les différentes strates de la société, les colons, les Chinois, les Annamites (c'est ainsi qu'on appelait là-bas la bourgeoisie indochinoise), les métis. Elle brosse le tableau des différentes maisons qu'ils ont occupées, le portrait des amis de ses parents ou des siens ainsi que des nombreux et pittoresques domestiques de la famille. Elle parle aussi fort bien de la nature, des arbres et des serpents en particulier. Intimement mêlées dans son souvenir, elle évoque toutes sortes de scènes, bagarres ou émeutes dans les rues, scènes de la vie coloniale en villégiature au bord de la mer, rencontres à bord des paquebots qui sont alors le seul moyen pour rallier l'Europe. Ne dit-elle pas elle-même partir d'un "amoncellement de souvenirs, d'émotions, de sons et d'odeurs dont le désordre s'assemble en un vivant patchwork, toujours présent et hors du temps".

C'est exactement l'impression que produit ce livre, une sorte de foisonnement coloré et riche filtré par le tamis des sensations d'une toute petite fille, la force de l'auteur étant d'avoir su renouer avec le caractère hors du temps et hors du jugement d'une sensibilité d'enfant.

D'où ce regard très particulier et cette sensation de vertige qu'il induit, devant l'effacement de mondes hier encore si structurés et si vivants.


Florence Trocmé
( Mis en ligne le 30/04/2001 )
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