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Documentaires -> Culturel |
Rêve de cinéma avec Anthony Doncque Les Films du Paradoxe 2011 / 19,99 € - 130.93 ffr. Durée film 58 mn. Classification : Tous publics | Sortie Cinéma, Pays : Suisse, 2010
Sortie DVD : 20 Février 2011
Version : 1 DVD-9, zone 2
Format vidéo : PAL
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français stéréo
Sous-titres : Aucun
Bonus :
- Interview audio dIsabelle Adjani (2010 - 10min.)
- Entretien avec Dominique Issermann et Agathe Godard (2010 - 7 min.)
- Entretien avec Arnaud Genon (docteur en littérature française 2010 - 6min.)
L'auteur du compte rendu : Arnaud Genon est docteur en littérature française, professeur certifié en Lettres Modernes. Enseignant à Casablanca, il est Visiting Scholar de ReFrance (Nottingham Trent University). Auteur de Hervé Guibert, vers une esthétique postmoderne (LHarmattan, 2007), spécialiste de lécriture de soi dans la littérature contemporaine, il a cofondé les sites herveguibert.net et autofiction.org. Il intervient dans les suppléments de cette édition DVD en tant qu'invité. Imprimer
Hervé Guibert, écrivain, photographe, journaliste, a toujours rêvé de cinéma. Cest dailleurs à cette carrière quil se destinait, mais son échec au concours dentrée à lIdhec (Institut des hautes études cinématographiques), en 1973, bouleversa ses plans. Il serait écrivain. Cependant, on trouve dans son uvre, en creux, ce rêve du cinéma qui se concrétisa à la fin de sa vie sous la forme dune autofiction filmée, La Pudeur ou lImpudeur.
Dans Guibert cinéma, Anthony Doncque part à la recherche de ce cinéma fantôme qui hante littéralement le travail de lauteur. En interrogeant ceux qui lont connu et qui ont travaillé avec lui parmi lesquels Agathe Gaillard, Yvonne Baby, Philippe Mezescaze ou Isabelle Adjani , il vient mettre en lumière cette part dombre qui innerve les écrits de Guibert.
Il ne reste de ce désir fou que La Pudeur ou lImpudeur, uvre magistrale et bouleversante qui sinscrit dans la droite lignée des écrits sur le sida de lécrivain. Cependant, ce film nest que la part visible dune suite de projets pour la plupart inaboutis. Bien sûr, il y eut le scénario de LHomme blessé, coécrit avec Patrice Chéreau, mais cest ce dernier qui resta «le patron» pour la réalisation du film primé aux Césars en 1984. On trouve surtout au centre de ce documentaire un scénario resté inédit La Liste noire inspiré par la vie dIsabelle Adjani et écrit pour elle, qui en aurait été linterprète principale. Au dernier moment, elle refusa de tourner. Ce fut une véritable trahison, une grande déception ainsi que Guibert lexprima dans certaines pages de A lami qui ne ma pas sauvé la vie. Cest encore pour lactrice, nous dit-elle, un «regret qui rend malheureux».
Peu de temps avant de mourir, sous limpulsion de Pascale Breugnot, Guibert entreprenait le tournage dun film, «son premier film» notait-il dans Le Protocole compassionnel. Avec La Pudeur ou lImpudeur, il venait concrétiser un projet davantage littéraire que cinématographique, ce dernier ne se réduisant aujourdhui quà lébauche que constituent la rédaction de plusieurs scénarios tirés de certains de ses romans.
Avec ce documentaire très juste, touchant et émouvant, Anthony Doncque réussit le tour de force de parler de cette présence spectrale quest le cinéma dans luvre de lauteur. Il révèle quHervé Guibert nétait pas seulement un écrivain et un photographe, mais aussi un cinéaste en puissance qui naura pas eu le temps de dévoiler toute létendue de ses talents. Et son unique film, qui porte en lui, selon les mots dYvonne Baby, «la nostalgie de ne pas faire encore du cinéma», ne peut que nourrir les regrets et la frustration de ceux qui ont déjà pris conscience de limportance de luvre dHervé Guibert.
Arnaud Genon ( Mis en ligne le 18/02/2011 ) Imprimer
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