L'actualité du livre Lundi 29 avril 2024
  
 
     
Jeunesse  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Animation  
Ils se transforment à volonté…
avec Anne Tison
TF1 Vidéo 2006 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée DVD 240 mn.
Classification : Tous publics

Pays : France

Version : 3 DVD/Zone 2
Format image : 4/3
Format audio : Français 2.0

Coffret de trois DVD de 16 épisodes chacun :
Barbalala
Barbouille
Barbidur

Bonus :
Jeu de puzzle
Présentation des personnages
Lien internet

Un album de 52 pages accompagne le DVD

Imprimer


Dans les dessins animés Barbapapa, il y a deux générations. La première (rassemblée dans les DVD Barbapapa et De la terre à la Lune chez TF1 vidéo) date des années 70. Elle se caractérise par ses dessins un peu naïfs, et la voix bonhomme et douce du comédien qui assure seul tous les personnages comme la narration. Les Barbapapa s’y métamorphosent en faisant «barbapidup, barbatruc, hop hop hop» ! Le discours, tendance baba cool (barbapapa cool !) mêle retour vers la nature, protection de la flore et de la faune, fraternité, solidarité, esprit de famille et joie de vivre.

La seconde génération, du début des années 2000 (rassemblée en deux DVD chez TF1 vidéo également), reprend la petite famille, flanquée d’un nouveau personnage, la chienne Lolita. Les voix sont désormais individualisées, et les Barbabébés sont doublés par des enfants un peu criards. Suréquipés d’appareils photo et de caméscopes divers, les Barbapapa se lancent A la découverte des animaux et sont Amis de tous les pays, dans une série d’épisodes qui ressemblent à des versions pour enfants d’Ushuaia nature, mêlant protection environnementale, documentaire animalier, déambulation touristique à travers le monde et démonstration technique. Les enfants semblent apprécier les deux également, les parents, souvent nostalgiques pour avoir vu les premiers épisodes dans leur jeunesse, préfèrent la première génération.

Ce nouvel opus des aventures de la famille, sous forme d’un coffret de trois disques, reprend (agréable surprise !) des inédits des années 70. Chaque DVD, identifié par un des barbabébés, dont la bouille orne le disque, sans pour autant que le personnage y soit particulièrement valorisé, assemble 16 épisodes. Les enfants auront la joie d’y retrouver les dessins animés de quelques-uns des albums papiers : La Fête foraine et L’Ecole de Barbapapa. Les autres épisodes reprennent les scènes non publiées de la petite vie familiale, ponctuées de petites querelles dans la fratrie, d’observation et de sauvetage des animaux, de voyages divers sur tous les continents et de multiples transformations (quelques jolis barbadragons notamment). D’autres éléments classiques de l’univers enfantin sont sollicités : château hanté, robot, cirque, western, magie, monstres divers. Quelques chansons sur les personnages viennent finir la programmation.

Les bonus sont minimaux : un puzzle de six pièces à reconstituer, une nouvelle présentation en chanson des différents personnages, et un lien internet. Rien de bien intéressant. Notons toutefois une offre intéressante de programmation dans chaque disque qui permet de ne diffuser que quatre épisodes à la fois, s’achevant sur une jolie image de Barbidur au lit et scandée par un encourageant «et voilà, c’est fini, il est temps d’aller te coucher maintenant !»

On peut imaginer que les éditions TF1 déclineront la réédition d’inédits dans d’autres disques aux noms des autres barbabébés. Voilà de quoi occuper les petits devant la télé, et les Babarpapa ne sont pas, loin de là, ce qu’il y a de pire à leur présenter !


Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 04/04/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Barbapapa sur Mars
       de Annette Tison
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd