L'actualité du livre Lundi 29 avril 2024
  
 
     
Jeunesse  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Jeunesse  ->  Animation  
Dans la famille monstres colorés, je voudrais la mère !
avec Anne Tison
TF1 Vidéo 2007 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée DVD 250 mn.
Classification : Tous publics

Année de réalisation, Pays : Années 1990, France

Version : 3 DVD, Zone 2
Format vidéo : PAL, 1.33
Format image : Couleurs, 4/3
Format audio : Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Aucun

DVD 1 :
A la découverte des animaux (17 épisodes)

DVD 2 :
De l’Afrique à l’Asie (16 épisodes)

DVD 3 :
De l’Océanie au Pôle Sud (17 épisodes)

Bonus :
- Jeux : l’encyclopédie des animaux et le quiz des animaux du monde
- Présentation des personnages
- Lien internet

Imprimer


L’année dernière, TF1 vidéo éditait dans un coffret de trois DVD, chacun orné de la bouille de l’un des Barbapapa, 48 inédits des aventures de ces gentils monstres créés dans les années 70 sous la plume d’Anne Tison. Peu après, la parution de trois autres «barbadévédés» complétait la famille, mais décevait un peu car il ne s’agissait que de la réédition des premiers épisodes des aventures de Barbapapa, déjà assemblés dans les DVD Barbapapa et De la terre à la Lune (2002, TF1 vidéo). Avec Barbamama, Barbouille et Barbidur, la famille est au complet, mais à nouveau, la très grande majorité des aventures de ce nouveau coffret étaient déjà présentes dans les DVD A la découverte des Animaux et Amis de tous les pays (2003, chez TF1 vidéo également). L’ordre est juste bouleversé, et seuls quelques rares inédits viennent se glisser au milieu des épisodes connus. Les nouveaux bonus ne justifient guère que l’on remplace l’ancien coffret : quelques jeux, un lien internet et une présentation des barbabébés en chansonnette.

Rappelons que cette deuxième génération de dessins animés de Barbapapa, conçue à la fin des années 90, reprend les gentils monstres patatoïdes, colorés et transformables des albums originaux d’Anne Tison. La tendance hippie baba cool des années 70 a cédé place à un discours écologique et didactique. Le dessin a perdu en poésie et naïveté ; les personnages ont gagné une voix individualisée mais un tantinet nasillarde. Équipée de caméscopes ou d’appareils photo, la famille, désormais flanquée d’une chienne maladroite (Lolita), nous entraîne de continent en continent, à la découverte de la faune et de la flore. On songe à des versions pour enfants d’Ushuaia nature, où se mêlent documentaire animalier, discours de protection environnementale, déambulation touristique à travers le vaste et beau monde, le tout mâtiné d’une valorisation des normes familiales !

Moins réussies que les épisodes des années 70, ces aventures plaisent pourtant également aux enfants, et leur font découvrir les richesses de la terre comme les moyens de les préserver.


Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 09/03/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd