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Deux belles tranches de Chéreau
avec Patrice Chéreau
Why Not Production 2009 /  29,90  € - 195.85 ffr.
Durée DVD 228 mn.
Classification : - 12 ans

Sortie Cinéma, Pays : France, 1983 et 2001
Sortie DVD : Novembre 2009

Version : 2 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français, Anglais Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Aucun


Double DVD

DVD 1 : L'Homme blessé (1983, 109 min.)
Avec : Jean-Hugues Anglade, Vittorio Mezzogiorno
Bonus :
- Entretien avec Patrice Chéreau - 1ère partie
- DVDRom : "L'Homme blessé, de Patrice Chéreau", par Yann Lardeau, Cahiers du Cinéma, n°348, 1983

DVD 2 : Intimité (2001, 119 min.)
Avec : Mark Rylance, Kerry Fox, Marianne Faithfull
Bonus :
- Entretien avec Patrice Chéreau - 2ème partie
- DVDRom : "L'énergie du désir", par Stéphane Bouquet, Cahiers du Cinéma, n°556, 2001

Voir aussi, sorti récemment dans la même collection "Cahiers du Cinéma" :
- Gregg Araki : The Doom Generation + Nowhere

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Why Not Production poursuit la publication avec Les Cahiers du Cinéma de sa collection mettant à l'honneur un cinéaste à travers deux de ses films les plus emblématiques. Ici Patrice Chéreau avec L'Homme Blessé et Intimité. En plus de la (re)découverte des deux films, le coffret contient une interview passionnante menée en 2009 par Jean-Michel Frodon avec le réalisateur, sans doute l'un de nos plus littéraires, assurément l'un de nos meilleurs.

L'Homme Blessé

L'Homme Blessé est pour Patrice Chéreau son premier film, quand bien même il fut de fait le troisième. Dans le Paris du début des années 80 (nous valant une incursion quasi-documentaire dans la Gare du Nord de l'époque... une autre époque), une adolescent, Henri (Jean-Hugues Anglade), traîne son ennui dans les allées de la station surchauffée et encombrée d'estivants se hâtant vers leurs congés payés... Fils de Français moyens (son père, un immigré ceci dit, est joué par l'excellent Armin Müller-Stahl), désoeuvré, mélancolique, il devine une lueur au creux des ombres interlopes de la gare. Un prostitué, Jean, le séduit, l'embrasse, le tient dans sa toile...

Fasciné, Henry suit cet aîné étrange, qui se vend aux hommes, de bedonnants bourgeois respectables, tout en vivant avec sa compagne. Il s'essaye au tapin et suit toujours plus profondément son Pygmalion dans un Paris autre, une foire étrange, où semblent se jouer des parties tout sauf enfantines ; un parking recomposé en scène de sexe, où, tapis à l'intérieur de voitures dont des journaux aveuglent les vitres, des quidams copulent ; et les tacots titubent au rythme de ces ébats...

Poétique, pris dans une lumière nocturne et ces teintes vertes et bleutés dont Chéreau fera l'une de ses signatures, ce «premier» film amorce une réflexion sur le corps, marotte du cinéaste. Chéreau entame ici une oeuvre, au sens le plus noble du terme : un enchaînement de répétitions jamais redondantes, peaufinant un art, une pensée, une geste. Son dernier film en date, Persécution marque de nouvelles retrouvailles avec Anglade, sur un rôle d'ailleurs pas si lointain de celui d'Henri, un Henri qui, adolescent il y a 25 ans, serait aujourd'hui cet homme ayant suivi sa pente...

Un vrai plaisir.


Intimité

Après avoir mis en scène de véritables troupes d’acteurs dans ses deux précédents films (Ceux qui m’aiment prendront le train en 1998 et La Reine Margot en 1994), Patrice Chéreau pose cette fois sa caméra dans un Londres intemporel et met en scène un couple : Elle (Kerry Fox) et Lui (Mark Rylance).

Quand elle vient sonner à sa porte après un "coup d'un soir", l’homme ne pose qu'une question : "On avait rendez-vous ?" Puis elle entre chez lui et, sans dire un mot, ils font l’amour. Toutes les semaines, le même jour à heure fixe, ils répèteront ce rituel : baiser dans la fièvre et la fureur des corps qui s’acharnent... Puis par curiosité, comme si l’humanité reprenait le dessus, l’homme que l’on découvre barman, dont on comprend qu'il a abandonné femme et enfant sur un coup de tête, décide de suivre cette inconnue lorsqu'elle sort de chez lui ; il découvre ainsi qu'elle est mère de famille, comédienne à ses heures dans l'arrière-salle d'un petit pub anonyme où, chaque semaine, son mari (Timothy Spall) et son fils viennent l’applaudir. Une relation improbable et insidieuse se noue entre l’amant du mercredi et cet homme affable, amoureux d’une femme qui l’a sauvé de l’insignifiance. Entre provocations et mystères, les deux hommes balbutient leur vie et se découvrent...

Tout, dans Intimité, paraît à l’abandon : la vie, les objets, les repères sociaux, le boulot, les sentiments, l’amour, l’amitié - jusqu'à l'image, salement éclairée (c’est un compliment). Chéreau traque avec fébrilité la misère affective et sexuelle de ses personnages, (inspirés des récits de l’écrivain Hanif Kureishi, à qui l'on doit le scénario d'un autre film franco-britannique à la thématique similaire : Mauvaise passe de Michel Blanc) sans chercher à donner une réponse à leurs erreurs, à leurs doutes, à leurs larmes. Il préfère les rendre à leur souvenir et à leur quotidien.

Les deux acteurs principaux (Kerry Fox, prix d’interprétation au festival de Berlin 2001, et Mark Rylance) sont bouleversants de simplicité. Leur jeu épuré n'empêche pas leur corps et leurs regards d'atteindre au paroxysme de l’impudeur. Les seconds rôles, dont Marianne Faithfull et Timothy Spall, sont au diapason d’un film maîtrisé de bout en bout.


Thomas Savigny & Bruno Portesi
( Mis en ligne le 08/01/2010 )
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