L'actualité du livre Samedi 27 avril 2024
  
 
     
Animation / manga  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Animation / manga  ->  Japanimation  
Apocalypse now
avec Mamoru Shinzaki
Kaze 2006 /  44.95  € - 294.42 ffr.
Durée DVD 160 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays :: Japon, 1983 et 1986

Version : Zone 2, Pal
Format image : 4/3
Format audio : Japonais
Sous-titres : Francais- Allemand - Suedois - Hollandais - Polonais

DVD Edition Collector
DVD 1 :
Film 1
DVD 2
Film 2
+ 1 Livret

Imprimer


Août 1945. Le projet Manhattan mené par le scientifique Oppenheimer porte enfin ses fruits : la bombe atomique voit le jour et s’apprête à entrer tristement dans l’histoire. Gen, 10 ans, vit à Hiroshima avec ses parents et ses frères et sœurs. La disette accable la population en ces temps de guerre, et le garçonnet passe son temps à chaparder de la nourriture pour subvenir aux besoins des siens. Mais le pire reste à venir, et n’épargnera rien ni personne… Gen vit sans le savoir une dernière journée auprès de sa famille avant la terrible matinée du 6 août 1945...

Cette adaptation pleine de sensibilité du chef d’œuvre de Nakazawa retrace les heures les plus sombres de l’Histoire du Japon via le parcours incroyable d’un enfant qui dans la même journée voit mourir sous ses yeux trois membres de sa famille et accouche sa mère. Ce va-et-vient entre vie et mort s’opèrera ainsi tout au long du film, offrant des instants d’intense émotion.

À la suite du Tombeau des lucioles, cet animé sans concession entretien la mémoire d’un évènement qui restera la honte de l’Humanité et pour lequel les États-Unis n’eurent jamais à répondre devant un tribunal international… Le scénario, que l’on pourrait taxer de misérabiliste s’il n’était autobiographique, dépeint une horreur qui dépasse l’entendement. Les instants précédant le bombardement d’Hiroshima, comme figés par le sceau de la fatalité, entretiennent une angoisse étouffante qui atteint un climax insoutenable, et l’explosion de l’arme atomique donne lieu à des images choc bouleversantes. Errant dans un paysage dévasté, parmi des fantômes brûlés subissant d’atroces souffrances, le jeune héros apprend à survivre et à ignorer l’épouvante qui règne autour de lui.

Gen se révèle d’ailleurs étonnant, souvent insensible au malheur des autres et centré sur son petit monde décimé. Tour à tour trouillard, héroïque, jaloux ou généreux, ce petit garçon n’en est que plus humain et sa psychologie se montre très fouillée. Les autres personnages, terriblement attachants, font eux aussi preuve d’un enthousiasme déroutant et d’une énergie sans pareil pour affronter le réel. Capables d’humour même dans les pires situations, ces enfants terribles font montre de beaucoup de turbulence, mais aussi d’un grand sens moral.

Avec un trait moins irritant que celui du manga original, le film passe tout de même sous silence le racisme anti-coréen largement dénoncé par Nakazawa, ainsi que les expérimentations américaines menées sur des cobayes humains victimes de la bombe et présentant d’étranges pathologies consécutives au bombardement… Pas de trace de Koji non plus (le grand frère de Gen) qui a tout simplement disparu de l’histoire. Difficile en effet de résumer en trois heures les quelques dix volumes de la série, qui s’étend sur plus de dix ans.

Le deuxième film s’éloigne franchement de la BD, délaissant toute prétention historique pour ne se concentrer que sur le quotidien de Gen. Ceci est d’autant plus regrettable que l’animation est de fait un peu plus élaborée : cette évolution technique ne profite hélas pas à la production qui fait pâle figure suite à l’excellente première partie.

Gen d’Hiroshima est ainsi une œuvre maîtresse qui restera ancrée dans les esprits. Préparez donc mouchoirs et antidépresseurs et apprêtez-vous à plonger dans une époque agitée et magnifiquement passionnante !


Océane Brunet
( Mis en ligne le 18/04/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Tombeau des lucioles
       de Takahata Isao
  • Gen d'Hiroshima (tome 1)
       de Keiji Nakazawa
  • Gen d'Hiroshima (vol. 5)
       de Keiji Nakazawa
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd