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Une Espagne flamboyante et onirique
Juan Manuel de  Prada   Le silence du patineur
Seuil - Cadre vert 2001 /  2.91 € -  19.08 ffr. / 231 pages
ISBN : 2-02-031114-3

traduit de l'espagnol par Gabriel Iaculli
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Dans une ville d'Espagne à l'atmosphère crépusculaire et baroque, une bande d'adolescents est fascinée par l'évasion d'un étrangleur, alors que le petit cinéma délabré du quartier repasse "Les mains d'Orlac" avec Peter Lorre. Les autorités annoncent que le meurtrier rôde à la recherche de ses prochaines victimes, toujours des jeunes gens, mais sans pouvoir dresser la liste de ses prétendus crimes. Ainsi s'ouvre Le Silence du patineur", recueil de nouvelles écrites entre dix-huit et vingt-quatre ans par l'auteur de La Tempête (traduction Seuil, 2000, prix Planeta 1997).

Juan Manuel de Prada, surdoué de la littérature espagnole, né en 1970 en Biscaye (Pays basque) révèle déjà un talent littéraire phénoménal, tout au long de cette étrange galerie de personnages où les poètes faussaires le disputent aux vrais génies déchus (Gàlvez qui annonce Le Masque du héros, Seuil, 1999)... Où les femmes araignées côtoient des jeunes gens naïfs et arrivistes fréquentant un milieu littéraire corrompu par l'air vicié du totalitarisme et des révolutionnaires plus que caricaturaux... A aucun moment l'écriture ne se permet la moindre platitude. Au contraire : par la grâce d'un rythme et d'une structure narrative parfaitement maîtrisés, d'un jeu d'images surréalistes prodigieuses, le lecteur fasciné retrouve l'Espagne flamboyante et onirique de Buñuel ou de Chirico, transposée dans de sombres demeures mangées de moisissures, des ruelles labyrinthiques, des contrées désolées...

Les événements s'enchaînent selon une logique aussi déroutante que celle de l'inconscient : jamais le dénouement de l'histoire n'est prévisible, les archétypes et les mythologies se croisent et se répondent, pour mieux se fondre en créations inédites. Si Juan Manuel de Prada s'inscrit dans le fil d'une certaine littérature contemporaine hispanique et sud-américaine, son humour implacable et corrosif comme son univers néo-gothique en font un écrivain tout à fait à part. Il est possible de l'affirmer, bien qu'il ne soit qu'à l'orée de sa carrière : voici un grand maître.


Isabelle Nouvel
( Mis en ligne le 31/08/2001 )
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