annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

San Francisco années 50...
Carolyn  Cassady   Sur ma route - Ma vie avec Neal Cassady, Jack Kérouac, Allen Ginsberg et les autres...
Denoël 2000 /  3.47 € -  22.75 ffr. / 555 pages
ISBN : 2-207-24863-1

traduit de l’anglais par Marianne Véron
Imprimer

En 1957, à San Francisco, un jeune poète lit une de ses oeuvres dans la librairie de son éditeur. Un scandale éclate alors que le poème en question suscite l’enthousiasme général. L’éditeur est accusé de propager une littérature obscène. Le procès s’ouvre en août 1957. La Beat Génération vient de naître. L’éditeur s’appelle Ferlinghetti, sa librairie, Starlight. Le poète sulfureux a pour nom Allen Ginsberg et son poème, Howl, devient le décalogue de toute une jeunesse.

Sa bible ne se fera pas attendre longtemps. Peu après, Jack Kérouac, grand ami de Ginsberg, publie son ouvrage phare, Sur la route. Le public et la critique sont au rendez vous pour saluer le chef-d’œuvre. Son héros, l’indomptable Dean Moriarty, fascine les esprits quand il ne les dérange pas. Il ne laisse en tout cas jamais indifférent.

Mais Sur la route n’est pas au départ le petit livre rouge d’une jeunesse en quête d’un message neuf. Kérouac ne l’a pas écrit en prosélyte. Dean Moriarty n’est pas un songe. Il existe et n’est autre que l’ami-frère de l’écrivain, Neal Cassady. La Beat Génération se raconte, tout simplement, et son public en fait un mythe, une secte.

C’est ce que le lecteur comprendra en lisant les mémoires d’une spectatrice importante autant que discrète de cette poignée d’amis. Carolyn Cassady, épouse de Neal, raconte sa version de ce quotidien fantasmé par tant de lecteurs à travers le monde. Sur ma route est le récit personnel d’une femme qui fut une pièce centrale de ce triangle amical : Cassady-Kérouac-Ginsberg.

L’auteur règle un peu ses comptes et participe à ramener sur terre ces écrivains idéalisés. Son ouvrage raconte sa vie avec cette smala incroyable, de sa rencontre avec Cassady en 1947 à la mort de Kérouac en 1969, vingt années de bonheur difficile et de tracas perpétuels pour elle car Neal n’est pas un mari idéal ! Comme elle le confesse, elle aima un vaurien, et ses souvenirs décrivent donc cette relation sucrée-salée avec l’un des papes beatniks.

Sur ma route raconte les infidélités, les absences à répétitions et les caprices multiples d’un homme cherchant sans doute en vain, peut-être faute de la bonne définition, la Liberté. On assiste aux chevauchées motorisées, aux délires hallucinés provoqués par d’innombrables substances illicites - dont le "thé", entendons "la marijuana", est la plus utilisée -, et aux credo spiritualistes d’amis insaisissables.

Neal Cassady était un personnage qui méritait que Kérouac lui dédiât un chef-d’œuvre. Sur la route sublima un être humain que Sur ma route humilie, mais sans méchanceté. Désespérant, il reste sympathique, tout comme Kérouac et Ginsberg. Kérouac apparaît comme perdu, en quête de quelque chose qu’il ne sait pas nommer, alcoolique, mais aussi tendre et passionné en amant ami de la femme de son frère. Ginsberg nous est peint mal à l’aise, lointain. Sa relation amoureuse avec Neal a pu bouleverser Carolyn sans qu’il cessât de rester un ami et son intelligence vive, sa maestria littéraire ne sont pas snobées. Carolyn Cassady aima sincèrement ces hommes, sans quoi elle n’eut pas tenu un an avec eux.

Sur ma route est une facette supplémentaire à ajouter au polyèdre beatnik. Qui a lu Sur la route ou Big Sur revivra de prenants moments littéraires. Neal Cassady, édité en France chez Flammarion en 1998, et très prochainement en 10/18, raconta lui aussi , à sa façon, ces années là. Première Jeunesse, premier volet de son autobiographie, est à lire absolument. Pour qui ne connaît pas ces auteurs, l’ouvrage de Carolyn Cassady se veut une simple entrée en matière et doit appeler la lecture des autres romans. En effet, Carolyn Cassady n’est pas un écrivain, pas en tout cas de la trempe de ses compagnons, et elle n’appartient pas à la fameuse génération beat. La lecture s’en ressent, qui pourra paraître parfois difficile et inconfortable, proche des confessions d’une jeune fille rangée au sein d’une meute de voyous pas méchants.

On appréciera en revanche l’abondance des retranscriptions de la correspondance de Neal Cassady avec ses compagnons, autre moyen pour le lecteur d’entrer plus profondément dans le quotidien de ces bohèmes américains. Au total, Sur ma route apparaît comme un livre important, rafraîchissant, instructif sur les vies à part de ces quelques écrivains ardents formant avant tout une bande d’amis.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 29/09/2000 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme