annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

D’un salaud, de son fils et de ses femmes
Milena  Moser   C'est pas le pied !
Calmann-Lévy 2004 /  2.75 € -  18 ffr. / 280 pages
ISBN : 2-7021-3481-5
FORMAT : 16x24 cm
Imprimer

Milena Moser est un auteur suisse bénéficiant d’un succès d’estime avec cinq romans dont voici le dernier. Tous publiés chez Calmann-Lévy, L’Île des femmes de ménage (1994), A quoi rêvent les blondes (1995), Mon père et autres imposteurs (1996) et Cœur d’artichaut (2002) et, aujourd’hui, C’est pas le pied !, tournent tous autour des mêmes thèmes : une satire sociale bien sentie, sur les travers de sociétés occidentales en perte de valeurs ; une peinture de la condition féminine où le ton engagé, tout en sabrant les hommes, n’empêche pas des esquisses en demie teinte de femmes chez qui un côté parfois trop midinette, parfois trop artificiel, explique aussi leurs malheurs ; un style frais et blagueur, confinant parfois à l’humour noir.

Ce dernier roman ne déroge pas à la règle. Sur une construction polyphonique, l’auteur décrit la vie d’une famille suisse immigrée aux Etats-Unis, à San Francisco plus précisément. Frank est un père de famille investi d’une mission divine ; porteur de la bonne parole, il devient prédicateur pour surfeurs et cantinières, ce qui ne l’empêche pas de déroger à la morale chrétienne. Sa femme, Lily, est un bouton mal éclos, anciennement maîtresse de Frank, jusqu’à ce que Stella, l’épouse en titre, se suicide. Le drame est d’ailleurs la cause de l’exil de la famille recomposée. Ce qui n’empêche pas Stella, créature de l’au-delà, de venir hanter et protéger les nouveaux arrivés. Enfin, Léo, fils de Stella, est un jeune adolescent qui découvre l’Amérique en la compagnie d’Alice, copine et voisine, fille d’une rock-star carapatée à Las Vegas et de Rhonda, exemplaire et déjantée mère au foyer !

Le récit alterne trois points de vue : Lily, Léo et Stella (en version fantôme donc !) se succèdent dans l’évocation de l’adaptation de cette famille à l’univers made in USA, et une intrigue mêlant la recherche du père d’Alice, un meurtre mystérieux à l’école où travaille Lily et la raison du suicide de Stella. La plume altière n’empêche pas la gravité du propos ; elle la renforce même. Car, derrière le verni rutilant d’une société en technicolor, surfeurs blondinets et bronzés, cantine roses et chromées, communautarisme sympathique, etc., c’est d’adultère, de maltraitance, de pédophilie et d’alcoolisme que nous parle Milena Moser.

Le ton décalé rappelle les œuvres audiovisuelles d’Alan Ball, qu’il s’agisse du superbe American beauty ou de la désormais série mythique Six feet under. Un gage de bon moment littéraire donc, de rires grinçants au fil des pages, en suivant une intrigue bien menée et très prenante.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 16/06/2004 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme