annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Récits  
 

Passation de pouvoir
John  Irving   Mon cinéma
Seuil 2003 /  2.82 € -  18.50 ffr. / 181 pages
ISBN : 2-02-039842-7
FORMAT : 14x21 cm
Imprimer

Auteur américain né en 1942, John Irving est connu pour ses grandes épopées. Il aime à raconter la vie d’un personnage ou d’une famille, n’oubliant jamais d'y semer quelques accidents singuliers. Ces histoires sont longues, jamais trop, toujours empreintes d’humour. Le monde selon Garp est son premier succès ; suivront une dizaine d’autres dont L’œuvre de Dieu, la part du Diable, qu'il évoque dans son dernier ouvrage et dans lequel il tranche à sa manière la question de l’avortement, sujet particulièrement sensible aux Etats-Unis.

John Irving nous offre ainsi des échantillons de vies humaines, des vies riches, entre échecs et réussites, toujours à la merci d’événements extraordinaires autant qu’imprévisibles. C’est cette richesse qui explique sans doute le succès de l’auteur, le soucis du détail, la patience alors qu’il nous conte des siècles d’aventures humaines… Il semble difficile de retrouver cela dans un film. Et pourtant, c’est bien de l’adaptation de certains de ses romans pour le septième art dont nous parle John Irving dans son dernier livre : Mon Cinéma.

Qu’y a-t-il de commun entre l’écriture d’un livre, celle d’un scénario et le tournage d’un film ? John Irving est écrivain, il ne revient pas sur ce travail, il est personnel et n’est pas l’objet de ce récit. En revanche, s’il a parfois écrit lui-même les scénarios adaptés de ses succès, il lui faudra bien sûr soumettre le tournage de ces films à un réalisateur. Ou comment Dieu sur son univers doit partager son pouvoir avec une équipe de cinéma.

Impératif de temps, d’argent, le format même du film ne permet pas tout ce que permet celui du livre. Il lui faut donc sacrifier. Accepter de voir disparaître des pans entiers de ses histoires, en créer d’autres pour rendre le film cohérent, se laisser convaincre qu’il est nécessaire de changer de ton, de changer de public, bref, de faire quelques infidélités à ces vies qu’il a créées pour les laisser revivre au cinéma.

Envers du décor, on accède aux doutes, aux travaux inachevés, mille fois repris à zéro pour obtenir enfin l’essence d’une histoire. On sent ce travail violent pour l’auteur, il a besoin de trouver LE réalisateur parfait, celui qui saura le mettre en confiance, lui faire comprendre la nécessité de ces concessions sans lui laisser cet arrière goût de trahison. Ainsi, on assiste au passage d’une création, personnelle et intime, à un travail d’équipe où il n’a plus seul droit de vie et de mort sur son histoire. Il le reconnaît pourtant, réaliser un film n’est pas son métier ; le réalisateur impose quelques images aux spectateurs quand John Irving en suggère une infinité dans la tête de ses lecteurs.

Cet ouvrage est très agréable. Si l’on aime John Irving, on se sent flatté qu’il accepte de se livrer ainsi, comme une discussion au coin du feu. On savait que ses expériences alimentaient largement celles de ses héros. Il nous en parle, offre des anecdotes de sa propre vie, des réactions de ses lecteurs, des discussions sans fin sur ses bébés avec les réalisateurs. On connaissait ses livres et par ces révélations, il les rend plus vivants encore et nous transmet cet amour immodéré qu’il a pour eux.


Valérie Charoing
( Mis en ligne le 05/11/2003 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme