annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Le passé a encore de l'avenir
Michael  Crichton   Prisonniers du temps
Robert Laffont - Best sellers 2000 /  3.47 € -  22.75 ffr. / 504 pages
ISBN : 2-221-09205-8
Imprimer

ITC est une entreprise de technologie de pointe américaine dont les travaux sont tenus secrets. Robert Doniger, son fondateur, un mégalomane brillant, suit de très près les recherches archéologiques menées par le professeur Johnston en Dordogne sur un site monastique du XlVè siècle. Mais pourquoi cet intérêt ? C'est pour répondre à cette question que le professeur Johnston se rend en Arizona, où il disparaît. Deux jours plus tard, ses assistants, Chris, Marek et Kate, découvrent un parchemin vieux de six cent cinquante ans, dans lequel le professeur Johnston appelle à l'aide. Quel est ce mystère? Le voyage dans le temps aurait-il été inventé ? Et si oui, quel(s) danger(s) court le professeur ?

C'est une aventure fantastique, incroyable et périlleuse, qui va commencer pour les assistants du professeur partis à sa recherche. Une quête qui pourrait bien s'avérer sans retour... Michael Crichton nous a montré à plusieurs reprises qu'il manipulait à merveille les éléments du roman de science fiction, que ce soit avec Sphère, Jurassik Park ou le Monde perdu. Avec Prisonniers du temps, il remet au goût du jour, à renforts de détails scientifiques, le thème du voyage dans le temps.

Il est vrai qu'en ce début de troisième millénaire, les scientifiques ont fait de telles découvertes que l'on est porté à croire que voyager à travers l'espace temps sera bientôt à notre portée, notamment grâce à la physique quantique. Tout deviendra alors possible. On se prend à imaginer des univers temporels parallèles, où nos ancêtres seraient encore vivants, où tel conflit n'aurait pas encore éclaté et pourrait éventuellement être évité. Dans quelle mesure remonter le temps pourrait-il alors influencer notre présent et un avenir en perpétuelle création ? Autant de situations que l'on peut se représenter en lisant le roman de Michael Crichton. Un roman très richement documenté, que ce soit en matière scientifique ou historique.

On y découvre par exemple d'autres aspects du Moyen Age que ceux d'une époque en perpétuels conflits. Malheureusement, l'aventure vécue par nos héros, connaît parfois des longueurs et s'essouffle. Et Michael Crichton n'exploite pas aussi bien que Koontz, ou Barjavel (le Voyageur imprudent) tous les possibles d'une telle aventure. Le lecteur devra donc lui aussi essayer de ne pas se retrouver prisonnier du temps...


Franck Boussard
( Mis en ligne le 04/09/2000 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme