annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Un nouveau maître du roman d'espionnage
Henry  Porter   Nom de code : Axiom Day
Balland 2004 /  3.36 € -  22 ffr. / 420 pages
ISBN : 2-7158-1481-X
FORMAT : 15x24 cm
Imprimer

A la suite de l’explosion d’un bus au cœur de Londres, deux frères irlandais deviennent les suspects n°1 pour la police anglaise. L’un d’entre eux, Constantine Lindow, est un éminent microbiologiste dont les activités ecrédit le passé trouble impliquant l’IRA retiennent l’attention des enquêteurs.

Recueillant peu de preuves, l’inspecteur Kenneth Foyle, patron du service antiterroriste, relâche Lindow et s’emploie rapidement à s’en faire un allié face aux nouvelles menaces terroristes, de plus en plus précises et effrayantes. Parallèlement, une jeune femme mystérieuse entre dans la partie, accompagnant le scientifique dans la découverte d’un monde obscur et angoissant, dans lequel un tueur fou semble écrire les règles du jeu au fur et à mesure du déroulement de l’histoire…

Henry Porter, auteur d’Une vie d’espion (Gallimard, Folio policier, 2004), signe avec Axiom Day un livre qui devrait s’inscrire auprès des grands classiques du roman d’espionnage. Même si ce genre rebute bien des lecteurs, souvent du fait d’un manque de crédibilité, le roman est passionnant de bout en bout, tant pour ses qualités narratives que pour son approche fine et documentée des services britanniques du contre-terrorisme et du renseignement.

C’est cet aspect qui mérite le plus d’attention : il était certainement facile de décrire les différents services, tel le célèbre MI5, comme un repère obscur d’anciens espions, poussiéreux et dévoués, aux ordres du pouvoir politique ; or, il n’en est rien : Henry Porter nous dévoile un univers passionnant, marqué par le goût du secret mais également lié aux errements de leurs informateurs, où les équipes sont à la pointe de la technologie mais où le moindre intérêt personnel peut bloquer les plus cruciales informations. Le combat entre les différentes factions des services de contre-espionnage est passionnant, l’auteur défendant brillamment la thèse de la nécessité pour toute démocratie de disposer d’un service de renseignement puissant et structuré. Les personnages principaux échappent aux facilités d’usage dans ce type de romans ; l’auteur dévoile progressivement les clés de leur histoire personnelle et donc leurs motivations pour continuer à chercher à démasquer l’organisation qui promet de déclencher une véritable catastrophe au jour dit «Axiom Day».

Ce roman, structuré de manière exemplaire, échappe également à toute complaisance envers la violence (dont pourtant il ne manque pas) et les milieux mafieux et terroristes. Ce qui aurait pu paraître insoutenable à lire dans une période marquée par un nombre croissant d’attentats et de menaces du même ordre que celle d’Axiom Day, se révèle en fait passionnant, et dépasse la simple description et l’exploitation de nos peurs pour au contraire enclencher des pistes de réflexion sur la force de nos démocraties, et les choix à opérer quant aux outils de la lutte anti-terroriste.

La technologie moderne (internet, les réseaux de communication, jusqu’à la microbiologie et l’étude des codes secrets…) est largement explorée dans ce roman, pour les besoins de l’intrigue. Henry Porter n’en abuse cependant pas, et guide les lecteurs les plus réticents vers une meilleure connaissance (vulgarisée, certes…) de ces domaines et de leur étendue.

Axiom Day est donc une véritable réussite, à découvrir, même pour ceux qui ont arrêté leur connaissance des romans d’espionnage à Ian Fleming. Henry Porter s’installe désormais comme un nouveau maître du genre.


Guillaume Blanco
( Mis en ligne le 29/03/2004 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme