annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Rentrée littéraire 2004  
 

Un conte moderne
Kate  Atkinson   La Souris bleue
Editions de Fallois 2004 /  2.9 € -  19 ffr. / 340 pages
ISBN : 2877065405
FORMAT : 16x23 cm

Traduit de l'anglais par Isabelle Caron.
Imprimer

Romancière, née à New York en 1952, Kate Atkinson vit à Edimbourg ; depuis son premier roman, Dans les coulisses du musée (1996), qui avait remporté un vif succès et le prix britannique Whitbread, elle se consacre à la littérature, et construit progressivement une œuvre singulière, peuplée de personnages baroques, de ponts constants entre hier et aujourd’hui, d’un humour ravageur. Avec elle, nous restons dans la grande tradition du roman anglo-saxon.

La Souris bleue est son dernier roman. La couverture du livre, qui représente un labyrinthe dont s’échappe une minuscule souris bleue, est fidèle au texte. Les personnages, issus de tous les milieux sociaux, de tous âges, y évoluent, prisonniers du labyrinthe du temps et des souvenirs, pris entre morts et vivants, entre rires et larmes. Kate Atkinson noue avec une grande habileté les fils d’intrigues diverses, qui ont pour point commun la mort, une mort déjà ancienne ou une disparition inexpliquée. Autant de questions qu’un détective quinquagénaire, Jackson Brodie - un peu perdu dans la complexité de la vie, le poids des lourds souvenirs, la difficulté à affronter une ex-épouse, ex-féministe reconvertie en mère au foyer parfaite, et leur fille, Lolita de 8 ans, accro au coca et aux sucreries - s’efforce de résoudre. Un lieu : Cambridge, envahi par les étudiants étrangers, et des baigneurs naturistes, et qui malgré tout demeure hors du temps et so british. Comme dans tout roman anglais, on retrouve la passion du jardinage, quelques chats qui passent, des personnages totalement excentriques et d’autres simplement décalés, une réelle mélancolie cachée derrière une ironie distanciée. Se retrouvent aussi les angoisses de notre époque : pédophilie, et tueur fou, mal bouffe («nefastefood») et obésité. Dans ce conte moderne, les pères ne peuvent empêcher les belles au bois dormant d’échapper à la malédiction de la fée Carabosse.

La famille est omniprésente : familles déchirées, couples incapables de vivre ensemble, couples qui se nouent et de dénouent, parents qui étouffent leurs enfants sous trop d’affection, liens entre frères et sœurs, familles de sang mais aussi familles que l’on choisit et qui libèrent… et en filigrane la question de la liberté de choix de l’individu.

Kate Atkinson maîtrise avec bonheur le récit, et jamais l’intérêt ne faiblit à la lecture ; des pistes sont proposées… abandonnées, et la souris bleue nous guide, fil d’Ariane, jusqu’au dénouement final, du grand art ! Pour les lecteurs de Kate Atkinson qui ont aimé ses livres précédents, (Dans les coulisses du musée, Sous l’aile du bizarre ou C’est pas la fin du monde), ils retrouveront quelques-uns de ses thèmes favoris, mais traités de façon neuve. Pour les autres qui la découvriront à cette occasion : un bonheur de lecture en perspective.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 23/08/2004 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme