annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Kibishiiii !
Taiyou  Matsumoto   Ping pong (vol. 3)
Delcourt 2004 /  1.6 € -  10.50 ffr. / 230 pages
ISBN : 2-84789-268-0
FORMAT : 15x20cm
Imprimer

Le lycée Kaïo échoue pour la deuxième fois consécutive au deuxième tour du championnat des lycées par équipe, malgré la performance de Kazama qui a remporté le simple messieurs. Ce dernier n’hésite d’ailleurs pas à déplorer dans la presse la baisse du niveau de son équipe, blessant ainsi une grande partie de ses co-équipiers. Pour remonter la pente, l’équipe de Kaïo espère débaucher Tsukimoto (Smile), qui s’entraîne d’arrache-pied avec le vieux Koïzumi. Pendant ce temps Péko, qui a renoncé au ping-pong suite à son amère défaite, glandouille allègrement dans des salles de jeux vidéos, s’empiffrant sans complexe de sucreries multicolores. Mais peu à peu l’attention que porte Koïzumi à Tsukimoto suscite la jalousie de son équipe : c’est dans ce contexte un peu tendu que Sakuma, du lycée Kaïo, défie Smile et lui propose un match en dehors de toute compétition. Comme son club interdit tout match personnel, Sakuma devra démissionner en cas de défaite…

C’est avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse que Matsumoto construit pas à pas l’histoire de Péko et Tsukimoto, deux personnages très différents unis par une même passion. Smile, tout d’abord, grand adolescent mutique au regard froid comme de la glace, dont l’opiniâtreté n’a d’égale que sa maîtrise de soi, se révèle ici capable d’un acharnement sans limite. Péko ensuite, qui, derrière sa façade de paresseux nonchalant et boulimique, cache un véritable mal-être. Mais tous deux se rejoignent sur un point : un orgueil démesuré qui les pousse sans cesse à être les meilleurs. Sans se départir d’un certain humour, Matsumoto dépeint plus particulièrement dans ce tome l’errance touchante et autodestructrice d’un Péko en quête d’idéal. Son désoeuvrement émeut et les questions existentielles soulevées par le jeune homme font de ce volume un drame psychologique fort où fierté, discipline et courage sont sanctifiés. Le ping-pong se révèle ainsi une véritable école de la vie, avec son cortège de joies et de peines : Smile, en proie à une vertigineuse exaltation, semble de son côté prêt à repousser très loin ses limites, et les motivations des protagonistes sont peu à peu éclairées via le prisme de leur passé respectif, auquel accède progressivement le lecteur.

Le trait, vraiment sympathique, nous offre de surcroît une galerie de personnages étonnement expressifs et terriblement attachants, parfaitement mis en situation dans de très belles actions soutenues par des ralentis maîtrisés et des phases de jeu captivantes. Les clefs de compréhension proposées en fin de volume restent indéniablement très instructives, éclairant un peu plus le lecteur sur les références qui parsèment le manga.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 20/06/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ping Pong (tome 2)
       de Taiyou Matsumoto
  • Ping Pong (tome 1)
       de Taiyou Matsumoto
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme