annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Voyage au centre de la terre
Pierre  Wazem   Frederik  Peeters   Koma (tome 2) - Le grand trou
Les Humanoïdes associés 2004 /  1.53 € -  10 ffr. / 47 pages
ISBN : 2-7316-6340-5
FORMAT : 22,5 x 29,7 cm
Imprimer

À la fin du premier épisode de Koma, on avait laissé la jeune héroïne Addidas perdue au fond d’une cheminée, quelque part sous la surface de la terre ; la petite fille y rencontrait une mystérieuse créature, gros monstre d'aspect impressionnant mais qui se révèle finalement inoffensif. En compagnie de ce compagnon insolite, Addidas va parcourir les profondeurs biscornues, parsemées de machines énigmatiques qu’il faut sans cesse surveiller sous peine de voir les êtres de la surface dépérir…

Pendant ce temps, le père d’Addidas, mort d’inquiétude, part à la recherche de sa fille. Une administration toute kafkaïenne l’empêche d’aller très loin dans sa quête et voilà le pauvre homme embarqué vers cet étrange «grand trou» du titre. Ici, il faut creuser, car cela ne fait aucun doute pour les autorités, «il y a quelque chose, là, au fond».

C’est avec grand plaisir que l’on retrouve (déjà !) la petite Addidas. En séparant le père et la fille, Wazem et Peeters tissent deux intrigues parallèles, astucieusement menées, avec beaucoup de rythme, toujours la même tendresse et quelques bonnes surprises. Si le début de cette histoire commençait en effet de façon relativement classique, les auteurs s’ingénient ici à emprunter diverses déviations et donnent ainsi une dimension supplémentaire aux aventures de ces attachants ramoneurs. Les questions ainsi soulevées dans cet album, encore sans réponse, intriguent le lecteur et laissent présager de singulières péripéties.

Le pinceau de Frederik Peeters, le dessinateur le plus rapide du moment (et aussi l’un des plus doués), est toujours porté par une belle énergie, riche, précise, et entièrement au service de l’histoire et de ses. À l’instar de Lupus, on découvre aussi d’envoûtants décors tel ce monde souterrain, en écho à la forêt de cheminées du premier tome ; c’est ici une jungle rocailleuse constituée d’interminables galeries et de sombres boyaux qui est dévoilée.

Tout le talent des deux auteurs est d’écrire une sorte de nouveau conte (pour les plus ou moins grands), une fable classique dont on découvrirait l’existence seulement aujourd’hui. Le seul reproche que l’on pourrait faire à cette série jusqu’ici remarquable et au charme immédiat tient à son support : une petite cinquantaine de planches à peine, pour des albums qui se lisent trop vite et qui auraient sans doute eu plus d’impact dans des éditions plus épaisses.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 16/06/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Koma (tome 1)
       de Pierre Wazem , Frederik Peeters
  • Lupus (volume 2)
       de Frederik Peeters
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme