annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Lost in the supermarket
  Kokor   Kady
Vents d'ouest 2001 /  2.75 € -  18.02 ffr. / 118 pages
ISBN : 2-86967-869-X
FORMAT : 23 X 33
Imprimer

Les professionnels de la vente parlent du public comme d'une cible Kokor, pseudonyme d'Alain Koch, ne rate pas la sienne dans cet étonnant album. Voilà en effet une fable remarquablement construite sur les dérives d'une société dans laquelle les intérêts commerciaux l'emporteraient sur toute autre considération.

Pour ne pas désespérer tout à fait son lecteur, Kokor fait mine de se situer dans un monde imaginaire. L'écart avec la réalité de ce début de siècle, dans le fond, est pourtant infime. On y retrouve donc, avec un léger décalage, ce qui tisse le quotidien de l'homo economicus : aliénation par la publicité, consommation comme ultime valeur sociale, dopage systématique et dénaturation des vedettes de la société du spectacle, et ainsi de suite. La liste des perversités produites par l'enrichissement général pourrait encore être déroulée ad nauseam, mais il ne s'agit ni d'un pamphlet ni d'une tentative pour profiter des succès éditoriaux de Pierre Bourdieu ou des émules de Guy Debord.

A aucun moment en effet l'auteur n'oublie qu'il raconte une histoire. Les munitions que lui offre la bande dessinée sont généreusement utilisées. Un univers très vraisemblable apparaît ainsi au fil des pages, celui d'un port colonial méditerranéen qui reçoit la visite d'un paquebot affrété par le groupe Colporte. Mais la quinzaine commerciale, prétexte de l'escale, est perturbée par la rencontre de quelques esprits rétifs, soit, pêle-mêle, un ours polaire et un mannequin - tous deux ex-vedettes de la publicité, un nain, un commerçant du bazar et un barman buveur de thé. Des cadrages et une mise en planche efficaces, un dessin surprenant et une construction originale sont les autres ingrédients de ce cocktail aussi réussi que peu banal.


Nicolas Balaresque
( Mis en ligne le 26/06/2001 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme