annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Rien de nouveau sous le soleil du succès
Jean  Van Hamme   Philippe  Francq   Largo Winch (tome 11) - Golden Gate
Dupuis - Repérages 2000 /  1.33 € -  8.7 ffr. / 48 pages
ISBN : 2-8001-2981-6
FORMAT : 23 X 31
Imprimer

Largo Winch fait partie des rares séries qui, ces dernières années, ont su atteindre le statut de best seller. Cet impressionnant succès repose sur un canevas réglé au millimètre et relevant davantage de l'industrie cinématographique que du monde de la BD. Au nombre des piliers de la série, on trouve pêle-mêle : un beau héros au caractère bien trempé et aux élans chevaleresques, des personnages secondaires récurrents et très bien étoffés, des ennemis impitoyables, un scénario toujours bien ficelé et un monde fascinant mélangeant finance et aventures (avec, bien sûr, les jolies filles qui savent rendre cette aventure si charmante).

Bien sûr, Golden Gate ne s'éloigne pas d'un iota de ce canevas. Au contraire il s'agit d'un véritable retour aux sources où l'empire financier de Largo constitue à nouveau l'objet de toutes les convoitises. Notre héritier malgré lui se trouve confronté à une manipulation à grande échelle, menée de mains de maîtres par des ennemis machiavéliques et masqués qui se servent des qualités de Largo (l'honnêteté, l'amitié et l'héroïsme) et ne reculent devant rien dans leur kriegspiel.

Simon, le copain de galère de Largo, se retrouve "par hasard" acteur principal d'une série appelée à être diffusée sur une chaîne de télévision rattachée à l'empire Winch. Financée par un inconnu, la série pourrait n'être qu'un moyen de blanchir de l'argent sale. Une expert-comptable mandatée par le Groupe W ayant disparu, Largo se rend en Californie pour y découvrir un Simon déjà plongé en plein star-system et surtout les prémisses d'une véritable machination. L'enquête de Largo l'entraînera à Reno, autre Las Vegas moins connu mais tout aussi corrompu.

Il y découvrira un envers du décor constitué de personnages dangereux, de réseaux de prostitution des plus odieux et d'un traître au plus haut niveau.

Tous les éléments de la machine à succès jouent donc leur rôle à la perfection. Simon charme toujours par son inconscience, Cochrane le directeur financier par son loyalisme compassé et Largo par son côté preux chevalier à qui on ne la fait pas Les femmes sont toujours d'une beauté irréelle et les ennemis y sont plus démoniaques que jamais. Le tout est à nouveau superbement servi par le dessin de Frank avec la Californie pour décors. C'est vraiment le mariage parfait de Wall Street et James Bond sous les hospices d'Hollywood. On peut d'ores et déjà considéré Golden Gate comme un classique de l'univers Winch.

Et c'est peut-être à cause de toute cette perfection qu'il finit par se dégager de l'album une désagréable impression de déjà-vu. Le monde de Largo est si bien calibré que toute surprise en a été bannie. Même les plus surprenants rebondissements y ont un côté conventionnel auquel on ne croit plus vraiment.

Bien sur les fans seront ravis et ceux qui ne connaissent pas encore la série seront sans doute charmés, mais il y manque cette flamme, ce "petit supplément d'âme" ou cette petite prise de risque qui distingue l'album de génie du simple succès commercial, aussi impressionnant soit-il. Et à la dernière page de l'album, le blasé se dit qu'il n'y a finalement rien de nouveau sous le soleil du succès. Dommage.


Loïc Simon
( Mis en ligne le 19/02/2001 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le nouveau Largo Winch en librairie le 26 juin
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme