annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Les grands classiques  
 

Réveille-toi Cow-Boy !
  Morris   Patrick  Nordmann   Lucky Luke, Le Prophète
Lucky Comics 2000 /  1.21 € -  7.94 ffr. / 46 pages
ISBN : 2-88471-011-6
FORMAT : 22 X 31
Imprimer

Avec Le Prophète, Morris nous propose la énième aventure du fameux cow-boy solitaire, abordant cette fois un thème d'actualité : les religions, les sectes, et plus précisément les charlatans et tous les illuminés qui se prennent pour les envoyés de Dieu. Dunkle, que l'on découvre prêchant l'Apocalypse en prison, est l'un d'eux. Il a réussi à faire d'Averell Dalton son disciple. Sur un malentendu, les quatre frères et le prophète font alliance pour s'évader et arrivent bientôt à Paradise Gulch, une ville fondée par une communauté religieuse qui vit sans banque, sans saloon et sans armurerie.

Les Dalton et Dunkle se font doucement accepter et se fondent dans la communauté, mais ils n'ont pas le même but : quand Joe, Jack et William veulent faire main basse sur les richesses, Dunkle, aidé de son disciple Averell, ne vise qu'à purifier les âmes. C'est sans compter sur Lucky Luke, évidemment lancé à leur poursuite : avec l'aide du révérend, chef de la communauté manipulée, les choses reviennent bientôt dans l'ordre, et les cinq acolytes, qui n'ont cessé de s'entre-déchirer, retrouvent les murs pénitentiaires.

Au gardien chef qui le félicite, Lucky Luke répond : "Oh, ce n'est rien", et l'on a envie de dire la même chose d'un album sans surprises, qui vient juste augmenter la pile des précédents. Car Morris utilise toujours les mêmes ficelles : Ran-Tan-Plan et Averell rivalisant de bêtise, Joe et son irascibilité, Lucky Luke et son flegme, la précision de son six-coups, etc. Même les personnages semblent connaître l'issue de la cavalcade ! L'efficacité de tout cela est avérée depuis longtemps. Malgré le renouvellement de ses scénaristes, et même si cette course-poursuite burlesque entre Lucky Luke et les Dalton se laisse lire avec un certain plaisir, Lucky Luke ne nous surprend plus.


Thomas Bronnec
( Mis en ligne le 25/05/2000 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme