annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Les indémodables
  Lambil   Raoul  Cauvin   Les Tuniques Bleues, tome 44 : "L'oreille de Lincoln"
2001 /  1.21 € -  7.94 ffr. / 46 pages
ISBN : 2-8001-3093-8
Imprimer

L'humour des Tuniques bleues doit évidemment beaucoup à ses deux héros, et à leurs personnalités antagonistes. Chesterfield en effet est un brave patriote borné qui malgré tout veut continuer à croire que la guerre qu'il mène est juste. Blutch au contraire est un formidable cynique qui lui, n'y a jamais cru et n'y croira jamais. Mais au-delà de leurs divergences, il s'agit de deux hommes ordinaires plongés malgré eux dans cette guerre, et qui au fil des albums, affichent une affection réciproque pudique mais sincère. Ce canevas est servi par un graphisme caractéristique de la BD "tous publics", type Lucky Luke ou Astérix, qui n'empêche pas les descriptions très réalistes des champs de bataille ou celles des infirmeries de campagne.

Tous les ingrédients qui font le succès de la série se retrouvent dans "L'oreille de Lincoln". Nos deux héros se retrouvent aux premières loges d'un siège, où les yankees piétinent continuellement face aux Rebs. Pendant que ses hommes tombent dans des assauts inutiles le général Grant descend quant à lui les bouteilles de whisky. C'est à ce moment que débarquent de Washington un journaliste et un proche du Président surnommé "l'oreille de Lincoln". Celui-ci a été chargé de vérifier la réalité de l'alcoolisme de Grant et, le cas échéant, de le limoger. Comme de bien entendu, Blutch et Chesterfield se retrouvent au beau milieu de ce marigot.

On lit cette nouvelle aventure avec un réel plaisir et la tranquille assurance que les Tuniques Bleues ne nous laisseront pas tomber, comme une vieille habitude qu'on retrouve à intervalles réguliers. Assurément une valeur sûre de la BD contemporaine.


Loïc Simon
( Mis en ligne le 01/10/2001 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme