annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Agrégation d'Histoire 2005
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits
Revues
Bibliographies
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Histoire & sciences sociales  ->  Agrégation d'Histoire 2005  
 
L'Occupation allemande de Noyon. 1914-1917
Dossier : Paroles de poilus

Noyon occupée
Soeur  Saint-Eleuthère   - Les carnets de guerre d'une soeur infirmière
Ysec éditions - L'Epoque 2003 /  2.14 € -  14 ffr. / 144 pages
ISBN : 2-84673-026-1
FORMAT : 16x24 cm

L'auteur du compte rendu: Agrégé et docteur en histoire, Jean-Noël Grandhomme est l'auteur d'une thèse, "Le Général Berthelot et l'action de la France en Roumanie et en Russie méridionale, 1916-1918" (SHAT, 1999). Il est actuellement PRAG en histoire contemporaine à l'université "Marc Bloch" Strasbourg II.

Imprimer

Nous disposions jusque-là déjà d’un certain nombre de témoignages sur la vie dans la cité de saint Médard à l’heure allemande : l’Agonie du Mont-Renaud, de Georges Gaudy (1921), Les Combats au nord de Noyon, de Marcel Poulin (1934), La Première Guerre mondiale à Noyon d’Augustin Baudoux et André Régnier (1962), et surtout le récit de l’occupation par Ernest Noël, sénateur-maire de la ville, publié «à chaud» dès 1918. Mais le document présenté ici est exempt de tous les artifices littéraires des précédents. Venu des archives de la congrégation de Saint-Thomas de Villeneuve, il était conservé dans le fonds local de la bibliothèque de la Société historique archéologique et scientifique de Noyon. Présentes encore dans de très nombreuses villes de France en dépit des lois anticléricales, les religieuses (particulièrement celles qui s’occupaient des malades) continuaient d’y jouir en général d’une grande considération, même en pays anticlérical comme dans l’Oise. C’est le cas de Sœur Saint-Eleuthère, qui nota au jour le jour ce qu’elle voyait et entendait. Son témoignage retrace ainsi le quotidien des «occupés».

Noyon subit l’occupation allemande durant trente mois, d’août 1914 à mars 1917. Elle fut ensuite presque entièrement détruite au cours des combats de mars-avril puis d’août 1918. Cette présence se fit ressentir très durement : vexations, privations, logement de troupes, exils volontaires, déportations et ruines. Dans ce contexte très difficile, le récit de la religieuse n’en est que plus émouvant. Il nous éclaire sur les pratiques de guerre d’une armée d’occupation qui annoncent, par bien des côtés, celles d’une autre, vingt-cinq ans plus tard.


Jean-Noël Grandhomme
( Mis en ligne le 31/09/2003 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme