annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Questions de société et d'actualité
Biographies
Arts / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Portraits
Poches
Dossiers thématiques
Divers
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Essais & documents  ->  Divers  
 

Vers l’Orient et au-delà
Olivier  Weber   Le Grand festin de l'Orient
Robert Laffont 2004 /  3.21 € -  21 ffr. / 350 pages
ISBN : 2-221-09802-1
FORMAT : 16x24 cm
Imprimer

L’Orient fait rêver, il dépayse : voilà un dogme bien établi, un article tout écrit pour le Dictionnaire des idées reçues, mais il y a parfois loin de la coupe aux lèvres et la magie des nuits orientales s’achève souvent par un couscous dans le restaurant du coin ! Pour tous ceux qui, un jour, ont rêvé de prendre la route et de s’abandonner au vertige de l’errance sac au dos, la lecture du dernier voyage d’Olivier Weber, Le Festin de l’Orient, semble fortement indiquée. En effet, après avoir entraîné ses lecteurs dans des contrées parmi les moins people de la planète (Voyage au pays de toutes les Russies, et surtout l’extraordinaire Chasseurs de dragons, l’un des récits de voyage les plus impressionnants sur les routes de l’opium), après avoir retracé les vies de Lucien Bodard ou récemment d’Ella Maillart, autres voyageurs magnifiques, O. Weber est cette fois-ci parti sur une voie plus ancienne, sinon plus sûre : la route de la soie. Escorté des ombres conjointes de Marco Polo et de Roumi (le père des derviches tourneurs, et un poète mystique inspiré), ainsi que des compagnons que les hasards de la route lui procurent, il entame un périple à travers l’Orient réel, mais aussi l’Orient fantasmatique des Occidentaux. Ce chemin le conduit d’une ruelle vénitienne jusque dans une maison de derviches à Kaboul, via quelques grandes étapes géographiques (Istanbul, Konya, Téhéran, Alamut…) et historiques mémorables.

On ne sait trop ce qui fascine le plus dans cet ouvrage : la sérénité qui s’en dégage, l’apparente facilité avec laquelle l’auteur passe de l’évocation d’une soirée sur le Bosphore à écouter un maître soufi à celle de la prise de Constantinople par les croisés du doge Dandolo… Comme les récits précédents, il s’agit là d’une nouvelle invitation au voyage dans une sorte de va-et-vient permanent entre les mythes et la réalité, entre le désir d’Orient et le regard de l’Occident. Parsemant son chemin de rencontres plus ou moins improbables (comme Barmak, ce cinéaste afghan, installé en France, et qui traverse l’Orient sans autres titres que sa bonne volonté et ses rêves) ou savantes (de l’universitaire au mystique soufi), O. Weber écrit de telle sorte que la route n’est jamais longue, et que chaque nouvelle étape constitue une découverte.

Le charme de cet ouvrage réside donc dans ce ton, à la fois érudit sans être docte ou pompeux, et engageant sans être facile ou réducteur. Il ne s’agit ni d’un guide de voyage, ni d’un journal de route, ni même d’une étude sur la route de la soie… mais c’est un mélange de tout cela et d’autres choses encore, un ouvrage tel que l’aurait pensé Albert Londres dans la grande tradition des écrivains reporters. En effet, écrit comme un long reportage, ce festin ne laisse pas sur sa faim, et comblera les appétits de voyage les plus amples. Quitte à voyager autour de sa chambre, autant le faire en compagnie d’Olivier Weber… On en ressort grisé par l’impression d’avoir, un moment, compris l’Orient et partagé la soif de découverte et de rencontres de l’auteur.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 07/04/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Faucon afghan
       de Olivier Weber
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme