annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Questions de société et d'actualité
Biographies
Arts / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Portraits
Poches
Dossiers thématiques
Divers
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

L’origine des médicaments
Jean-Marie  Pelt   Les nouveaux remèdes naturels - Quand la nature guérit...
Fayard 2001 /  2.56 € -  16.79 ffr. / 323 pages
ISBN : 2-213-61016-9
Imprimer

Le titre est un peu racoleur : Les nouveaux remèdes naturels. Quand la nature guérit… Que vient donc faire un auteur respectable sur les terres de Rika Zaraï ? C’est oublier que Jean-Marie Pelt est professeur émérite de biologie végétale et de pharmacologie à l’Université de Metz. Et dès les premières pages on comprend qu’il faudra chercher ailleurs les remèdes de bonne femme. Le fil conducteur du livre est en fait un plaidoyer pour la préservation de la diversité des espèces vivantes.

Jean-Marie Pelt raconte l’histoire d’une foule de médicaments fondamentaux, issus de la nature. Certes, chacun sait que la pharmacopée traditionnelle a donné naissance à des molécules toujours utilisées. Ce qui est moins connu, c’est qu’aujourd’hui encore on découvre dans la nature de nombreuses substances curatives. L’exemple le plus spectaculaire est sans doute la récente mise au point d’un médicament anti-cancéreux à partir de l’If.

Les laboratoires recherchent de nouvelles espèces à l’autre bout du monde, mais réexaminent aussi les plus connues au moyen des techniques actuelles. Ginko, ginseng, millepertuis, armoise chinoise, pervenche de Madagascar, cannabis, tabac etc. offrent des espérances en cours d’évaluation. Mais la nature ce sont aussi les animaux : serpents, batraciens, animaux marins… Tout ce qui émet un venin est susceptible, à petite dose, d’apporter une guérison. On assiste aussi au grand retour de la sangsue, dont les différentes variétés produisent plusieurs types d’anticoagulants, d’anti-douleurs et de produits dilatateurs des vaisseaux sanguins. Même l’asticot joue un rôle antiseptique et cicatrisant étonnant.

On comprend que la disparition d’espèces animales (14 espèces de crapauds définitivement éteintes aux Etats-Unis, 7 très menacées en France) ou végétales (les forêts tropicales brûlent alors que l’on est bien loin d’avoir fait l’inventaire de tout ce qui y vit) sont catastrophiques pour l’avenir de la médecine.

En bon pharmacien, Jean-Marie Pelt nous communique tout de même, à la fin du livre, quelques recettes de tisanes qui, si elles ne guérissent pas les cas désespérés, soignent agréablement les petits problèmes. Surtout, il a pris soin, quelques pages plus tôt de nous recommander deux à trois verres de vin par jour, ce qui est le signe d’une grande sagesse.


Jacques Girardon
( Mis en ligne le 02/10/2001 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Cannelle et le panda
       de Jean-Marie Pelt
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme