annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Questions de société et d'actualité
Biographies
Arts / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Portraits
Poches
Dossiers thématiques
Divers
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Essais & documents  ->  Biographies  
 

Bleu roi
Jean  Philippe   Zidane, le roi modeste
Archipel 2002 /  2.44 € -  15,95 ffr. / 216 pages
ISBN : 2841873803

Cahier 16 pages de photographies couleur
Imprimer

Le sport vénère ses héros aux destins d’argile. D’exploits magnifiques en blessures assassines, leur sort se joue sur un rectangle de gazon au gré des caprices d’une sphère de cuir qui choisit son camp. Il arrive parfois que, de la foule anonyme des passionnés acharnés, prêts à tout sacrifier pour connaître un jour les vivats d’un stade en délire, émerge un talent à l’état pur. De ceux qui inspirent les foules, les magnétisent dès qu’ils effleurent la balle. Il arrive aussi que de telles exceptions passent parfaitement inaperçues tant la sélection est rude et les sacrifices coûteux. Aujourd’hui, la France entière s’affole de voir Zizou privé du match d’ouverture de la Coupe du monde face au Sénégal. Mais, bien sûr, il y eut un avant ! Avant la gloire, l’argent et les pressions médiatiques, le jeune Yazid (son deuxième prénom) a failli ne jamais devenir professionnel. Son aisance technique lui valait d’être jugé nonchalant et sa timidité le rendait vulnérable aux critiques.

Jean Philippe, journaliste à Nice-Matin, publie la première biographie de Zinedine Zidane où le Dieu des stades, emblème de cette fameuse France "black, blanc, beur" qui gagne, est dépeint avec un visage des plus humains. Des quartiers Nord de Marseille à Madrid en passant par Cannes, Bordeaux et Turin, il retrace l’itinéraire de l’enfant prodige de la Castellane, ses années de formation, d’apprentissage. Jean Philippe a connu et remarqué Zinedine Zidane très tôt. Il décrit son passage au centre de formation cannois, ses débuts précoces en première division et en équipe de France (cadets puis junior) avec force détails et anecdotes. On apprend ainsi que le président cannois a offert à Zizou une voiture en récompense de son premier but marqué en D1, qu’il était un adolescent timide, respectueux et ordonné. Mais le récit perd de son volume lorsque Zidane quitte la Côte d’Azur pour rejoindre les Girondins de Bordeaux. Comme si, géographiquement éloigné de son sujet, l'auteur perdait la substance de son propos, troquant l'habit du biographe pour celui de l'observateur.

Ainsi, le plus grand tort de cet ouvrage est de n’être visiblement pas le fruit d’une longue série d’entretiens avec Zinedine Zidane, même si de nombreuses citations indiquent une certaine proximité avec le footballeur. Les amateurs éclairés, avides d’intimité et des petits détails du quotidien en seront pour leurs frais. Zidane, le roi modeste n’en demeure pas moins un vibrant hommage à l’homme et à son destin d’exception dans un univers de compromissions. Le plus populaire des Français y apparaît tel qu’en lui-même : footballeur humble et talentueux, travailleur infatigable et homme de cœur, invariablement fidèle à ses amis et à ses principes. Le roi modeste demeure quant à lui inaccessible et le mystère qui l’entoure comme préservé. C’est sans doute aussi pour ça qu’il fait battre le cœur de tous les Français.


Arnaud Archambault
( Mis en ligne le 07/05/2002 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme