annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Questions de société et d'actualité
Biographies
Arts / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Portraits
Poches
Dossiers thématiques
Divers
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Essais & documents  ->    
 

Deux mille ans de mensonge ?
Entretien avec Michel Benoît - Auteur de Dieu malgré lui
2002 /  6.88 € -
Imprimer

On l’a déjà vu : certains livres paraissent fort discrètement, sans recevoir l’écho qu’ils mériteraient dans les médias… et finissent néanmoins par s’imposer tant leur puissance intrinsèque frappe les lecteurs qui l’ont cueilli au hasard sur le rayon des libraires. C’est le cas de l’éblouissant Dieu malgré lui de Michel Benoît, qui parvient à remettre en cause tous les fondements de notre civilisation occidentale, en 360 pages superbes d’intelligence et de clarté. Rencontre avec l’auteur.

Paru : Commençons par le plus saisissant : avec une rigueur digne des méthodes d’investigation scientifique modernes, vous réussissez à prouver dans votre livre que saint Pierre n’était qu’un banal tueur en série, que Judas n’a jamais voulu envoyer Jésus à la mort… et que tout ce que nous croyons savoir de cette époque fondatrice n’est qu’une vaste supercherie, destinée à assurer puissance et richesse à quelques ingénieux manipulateurs. N’êtes-vous jamais inquiet des conséquences de vos découvertes ?

Michel Benoît : Il y a deux cents ans, j’aurais été brûlé vif, et il y a cent vingt ans, condamné comme Renan. Mais à vrai dire… je n’aurais même pas pu poser ces questions ! Ces cinquante dernières années, la recherche sur l’homme de Galilée a fait des progrès spectaculaires. Notamment grâce à la mise à jour des Manuscrits de la Mer Morte, la publication de textes écrits au temps de Jésus (que je préfère appeler par son vrai nom : Ieshua Ben Joseph), la découverte de certains apocryphes, les fouilles archéologiques menées par des Israéliens et le travail opiniâtre des meilleurs spécialistes chrétiens et juifs autour de l’identité de ce personnage hors du commun. Or; le grand public ignore tout de ces avancées : j’ai voulu à la fois les rassembler de façon accessible pour lui, puis en tirer les conclusions qui s’imposent. Ces dernières sont tout à fait inédites !

Il faut le savoir : depuis dix ans, uniquement en France, on a publié en moyenne un livre tournant autour de la vie de Ieshua tous les trois mois. Et, au cours du dernier siècle, plus de trois cent titres sur ce sujet. Cette prolifération montre qu’il continue à intriguer l’humanité comme personne avant lui, à cause de sa nature exceptionnelle, certainement, mais aussi du profond décalage entre l’histoire réelle et la légende reconstruite !

Aujourd’hui, nous voyons bien que partout les Eglises s’effondrent : en termes d’identité culturelle, le christianisme a disparu de nos sociétés dont il a été pendant dix-sept siècles le socle identitaire. Nous sommes dans une impasse : l’Occident est devenu un colosse matérialiste au ventre mou ! J’ai voulu attaquer le problème à la racine. Au final, mon étude démonte avec précision le mécanisme de dévoiement d’un homme par quelques autres, au profit de leur ambition politique et sociale.

Paru : Dieu malgré lui se lit aussi facilement qu’un excellent roman policier mais c’est effectivement, avant tout, un travail de recherche et une démonstration d’érudition fascinants. Pourquoi - et comment - en êtes-vous arrivé à mener une enquête aussi ambitieuse ?

Michel Benoît : Cette enquête historique, policière et juridique, suit les méandres des découvertes et des rebondissements que j’ai connus moi-même en la réalisant, au cours d’une dizaine d’années de recherche. Le point de départ était une simple question : que s’est-il passé à Jérusalem, le 9 avril 30, autour d’un tombeau vide ? De fil en aiguille, l’investigation s’est élargie, et j’ai découvert le pot aux roses, ce que j’appelle "les secrets enfouis" depuis deux mille ans. La seule chose rassurante pour les croyants, en quelque sorte, c’est que la personne de Ieshua en ressort absolument intacte : s’il n’était pas, à proprement parler, un Dieu, il reste bien un être tout à fait hors du commun !

Paru : Vous voulez réconcilier le lecteur avec le fondateur du christianisme, le réhabiliter en dissipant le malaise provoqué par le décalage entre sa réalité profondément humaine… et ce que l’institution chrétienne en a fait ?

Michel Benoît : Il n’en aurait pas eu besoin, s’il n’avait pas été manipulé par les disciples. Savoir exactement ce qui s’est passé, ce n’est pas détruire notre culture : c’est lui permettre, peut-être, de se réapproprier ses racines, donc de ne pas mourir.

Paru : Il s’agit donc bien d’un travail fondamental, au sens propre du terme. Comment expliquez-vous alors l’étonnant silence des médias français à la sortie du livre ? Et que le bouche à oreille de lecteurs bouleversés par sa lecture soit (heureusement) en train de compenser cette "discrétion" injustifiée ?

Michel Benoît : (rire) Mon enquête ne fait pas rêver, comme Harry Potter ! Au contraire, elle montre avec précision sur quelle illusion nous avons vécu depuis si longtemps ! C’est vrai, il n’y est pas question de la vie sexuelle de Monsieur J. ni des affres des soirées parisiennes... Non, elle remet simplement en cause l’essentiel de nos croyances, il faut donc un certain courage pour en parler. Le courage, vous savez, ce n’est pas très "tendance"… Quant aux chrétiens, qui devraient être intéressés par un travail de cette envergure sur Jésus, beaucoup préféreront l’ignorer : ils n’ont pas été habitués à poser des questions, mais à croire… même s’ils campent sur des ruines à cause d’une foi souvent aveugle ! Restent les "simples lecteurs" : eux ont été touchés, manifestement, et trouvent naturel d’en parler autour d’eux.

Paru : Votre enquête se termine par un dialogue, extrêmement riche, que vous instaurez entre Jésus et Siddartha, le Bouddha : vous sentez-vous proche des nouveaux mouvements mystiques, comme le New Age ?

Michel Benoît : Je ne sais pas ce que c’est que le New Age ! Mais je remarque que, tant que l’on se pose des questions sur l’identité de Ieshua Ben Joseph à partir du judéo-christianisme, comme on l’a toujours fait, on aboutit aux mêmes impasses. Comment expliquer entre autres le rayonnement de cet homme, son enseignement, ses miracles, ses apparitions après la mort… sans en faire un Dieu ? Si l’on regarde Ieshua, non plus à travers le prisme d’une culture qui était la sienne (et qui est encore la nôtre) mais d’un point de vue totalement différent, beaucoup de choses se remettent tout naturellement en place !

Paru : Vous rendez-vous compte qu'avec cet ouvrage, vous pourriez désormais apparaître comme un "Maître à penser", au sens spirituel du terme ?

Michel Benoît - Stop, s’il vous plaît ! J’ai rencontré au cours de ma vie très peu de vrais Maîtres, et beaucoup de prétendus Maîtres, qui sont dévastateurs. Je suis seulement un ouvrier, un de ceux qui travaillent à une meilleure compréhension. Rien de plus. Cette enquête m’a réconcilié avec moi-même, avec mes racines, ma culture, avec Ieshua, et peut-être un peu plus encore… Je ne souhaite rien d’autre à ceux qui en prendront connaissance.


Isabelle Nouvel
( Mis en ligne le 29/03/2002 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Dieu malgré lui
       de Michel Benoît
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme