annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Comédie
Action / Aventure
Guerre
Drame
Films historiques
Policiers / Thrillers
Fantastique / Science-Fiction
Horreur / Epouvante
Grands classiques
Séries Télé
Documentaires
Musique & Spectacles
Jeunesse
Films
Coffret Peter Greenaway
de Peter Greenaway
MK2 2004 /  68.50 ffr.- 10.46 €
Durée DVD 480 mn.
Classification : Tous publics

The Early Films sont proposés dans le coffret 4 DVD de Peter Greenaway, regroupant aussi Meurtre dans un jardin anglais et Z.O.O.

Version : DVD Zone 2/PAL
Format vidéo : 4/3
Format image : 1.33
Format audio : anglais ; Dolby Digital 2.0 Mono
Sous-Titres : : français

DVD 1 : Part 1
A walk through H
H is for house
Windows
Intervals
Dear Phone
Water Wrackets
Introduction des films par Peter Greenaway
Galerie de tableaux
Galerie d’archives

DVD 2 : Part 2
Vertical Features Remake
The Falls
Introduction des films par Peter Greenaway
Galerie de tableaux
Galerie d’archives
Articles

Imprimer


Jamais de belles oeuvres ne vous ont-elles paru opaques ? Jamais un auteur riche en idées ne vous a-t-il paru inaccessible ? Concernant sa création, Peter Greenaway lève le voile, il nous tend la main et nous fait voyager dans son univers artistique. A travers ses premiers films datant des années 70, le peintre et réalisateur anglais nous donne les bases de lectures nécessaires à sa compréhension. Il laisse apercevoir la constitution d’une création qui reflète et reflètera l’image d’un artiste devant sa toile, son écran, structurant de manière très personnelle et réfléchie sa perception de l’art et donc de la vie dans ce qu’ils ont de plus général ou de plus anecdotique, de plus anodin ou de plus esthétique et qui, par le biais d’une ironie omniprésente, ne tombe pas dans un certain élitisme.

En guerre contre un cinéma où l’image reste illustrative, Greenaway nous fait part dans ces quelques courts métrages d’une recherche picturale intense. Prenons à cet effet l’exemple de Vertical Feature Remake, ou l’on suit l’élaboration d’une théorie artistique à travers quatre montages différents de plans révélant une certaine verticalité. L’art cinématographique se fait alors l’écho de ses peintures passées et contemporaines une œuvre géométrique qui se situe toujours à la limite de l’abstrait et du figuratif, en quête d’elle-même, d’un nouveau mode de représentation reposant sur des concepts particuliers où le visuel est roi, l’idée maîtresse.

Inutile donc de chercher les marques d’une narration classique, Greenaway les démontent et les utilisent à son propre compte en les réorganisant à travers une grille d’écriture qui lui est propre, en leur offrant de nouvelles significations, un nouveau sens. Ainsi le récit, s’il existe, ne transparaît-il que dans le commentaire qui, étant confronté à une ligne sonore, à une image et un montage aux compositions précises, révèle d’autres dimensions peut-être parfois trop personnalisées pour être intelligibles.

En effet, le cinéma de Greenaway se rapporte à lui, à sa réflexion, à sa culture. Il devient parfois si centré sur les perceptions, la vie, le monde du quotidien et des idées de l’auteur que parcourir ces films équivaut presque à dresser un portrait du cinéaste lui-même et moins à recevoir ses œuvres comme des éléments autonomes, surtout quand celles-ci se répondent et anticipent les grandes réalisations futures du créateur.

C’est sans nul doute pour ces mêmes raisons que l’on peut donner à chacune de ces compositions audiovisuelles le titre prestigieux de film d’auteur. C’est aussi ce que tend à démontrer cet ensemble de deux DVD. Pour chaque œuvre, le réalisateur, lucide quant à la complexité de son travail artistique, propose une petite introduction et offre au spectateur, sans tout dévoiler, les clés essentielles à la lecture et à l’interprétation de celle-ci. Agrémentée de textes d’archives et de créations picturales, chaque partie de ces DVD est à prendre dans son unicité et à intégrer dans la globalité de ce qu’offrent les disques, car on ne peut comprendre Greenaway sans comprendre ses œuvres et on ne peut comprendre son œuvre sans comprendre Greenaway.

Bienvenue donc dans un monde d’art où le concept règne, bienvenue dans un autre cinéma.


Etienne Gennatas
( Mis en ligne le 25/02/2004 )



Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme