annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Comédie
Action / Aventure
Guerre
Drame
Films historiques
Policiers / Thrillers
Fantastique / Science-Fiction
Horreur / Epouvante
Grands classiques
Séries Télé
Documentaires
Musique & Spectacles
Jeunesse
Films  ->  Drame  
Muriel ou le temps d’un retour
de Alain Resnais
avec Delphine Seyrig, Jean-Baptiste Thierrée, Jean-Pierre Kerien, Nita Klein
Arte Vidéo 2004 /  25 ffr.- 3.82 €
Durée film 115 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma : 1963, France

Prix de la meilleure interprétation féminine pour Delphine Seyrig et Prix international des critiques, Mostra de Venise 1963

Version : Zone 2/PAL
Format vidéo : couleur, format respecté 1.66
Format image : 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français (stéréo)

Bonus :
Interview d'Alain Resnais
Entretien avec François Thomas
Trois courts métrages : Gauguin, Van Gogh, Le chant du Styrène
La Bande annonce du film

Imprimer


A Boulogne-sur-mer, depuis la mort de son mari, Hélène vit seule avec Bernard, son beau fils, obnubilé par le souvenir de Muriel, jeune femme torturée en Algérie. Hélène renoue avec Alphonse, un amour de jeunesse. Mais dans cette ville encore marquée par les bombardements de la deuxième guerre, ils s’apercevront vite qu’ils ne se comprennent plus et ne se retrouveront pas.

L’histoire est assez ordinaire, presque banale. Mais Resnais met en scène des personnages dans un douloureux travail de mémoire, dans la continuité de ses deux précédents longs métrages, Hiroshima, mon amour et L’année dernière à Marienbad. Alors, la petite histoire devient exploration de la conscience, la ville, métaphore du cerveau. Hélène, Bernard, Alphonse ne tiennent pas en place, entrent, sortent, échangent quelques paroles, quelques souvenirs puis se taisent. Bernard, à la limite de la folie, erre à la recherche de Muriel. Pour fuir, Hélène joue au casino, tentant d’introduire dans sa vie un élément aléatoire. Alphonse découvre une lettre mystérieuse où le prénom de Muriel est écrit. La douleur de l’Histoire et du traumatisme de la guerre d’Algérie émerge. Le travail de mémoire toujours est éclaté, fragmenté. Passé et présent se mélangent. Le montage joue avec ces parcelles d’espace-temps. Les paroles se poursuivent parfois sur des plans montrant l’action d’autres personnages, donnant à voir et à entendre l’enchevêtrement des états intérieurs. Pourtant Muriel ou le temps d’un retour est, dans sa narration, un film moins cubiste, moins morcelé que les deux films précédents de Resnais. Parlons ici de récit linéaire et de ligne droite brisée !

Découvrir ou revoir les films de Resnais en DVD ouvre aussi à une déambulation heureuse dans un espace d’influences et de correspondances avec des cinéastes contemporains plus jeunes. Dans La Sentinelle d’Arnaud Desplechin (1992), le personnage joué par Emmanuel Salinger traverse une histoire qui mélange film d’espionnage (rapport à l’Histoire) et film fantastique (rapport à la mort). Circulation complexe de la pensée à l’intérieur du dispositif narratif. Dans Léo, en jouant « dans la compagnie des hommes » (2004), le même cinéaste mélange images 35mm de la fiction et images vidéo documentaire des répétitions, brouillant de l’intérieur le récit classique, interrogeant plusieurs réalités, plusieurs niveaux de consciences. L’influence de Resnais est palpable aussi dans Petits arrangements avec les morts de Pascale Ferran (1993) (co-scénaristes : Pierre Trividic et Arnaud Desplechin), l’histoire, entre passé et présent, autour d’un château de sable, de personnages ayant vécu la perte d’un proche. On parlera aussi de Dancing (2002) de Patrick Mario Bernard, Pierre Trividic, Xavier Brillat (qui d’ailleurs devrait bientôt sortir en DVD). Travail autour du genre fantastique, ce film est l’aventure d’un plasticien et d’un scénariste, qui, dans un dancing désaffecté en Bretagne se trouvent face à diverses perturbations du réel. Mondes souterrains, univers parallèles, différentes textures d’images, flux d’informations… sont des thèmes qui rappellent les zones hétérogènes de mémoire, les incertitudes présent/passé ou réel/imaginaire chez Resnais.

Dans l’interview qui accompagne ce DVD, Alain Resnais évoque le choix de la couleur (la création du film date de 1963) comme un principe de réalité. François Thomas situe le film dans l’œuvre du cinéaste. Trois courts métrages sont également proposés : vies de Gauguin et Van Gogh, à travers des images de leurs tableaux et, petite curiosité, un film de Resnais sur l’industrie chimique avec un texte de Queneau expliquant en rimes le processus de fabrication du styrène (matière plastique) !


Benoît Pupier
( Mis en ligne le 06/04/2004 )



Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme