annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Comédie
Action / Aventure
Guerre
Drame
Films historiques
Policiers / Thrillers
Fantastique / Science-Fiction
Horreur / Epouvante
Grands classiques
Séries Télé
Documentaires
Musique & Spectacles
Jeunesse
Films  ->  Films historiques  
La prise du pouvoir par Louis XIV
de Roberto Rossellini
avec Jean-Marie Patte, Katharina Renn, Raymond Jourdan, Giulio Cesare Silvagni, Pierre Barat, Dominique Vincent
MK2 2004 /  25 ffr.- 3.82 €
Durée DVD 134 mn.
Durée film 90 mn.
Classification : Tous publics

Sortie télévision : 1966

Version : DVD 9 / Zone 2
Format vidéo : 4/3
Format image : 1 : 33

Bonus :
- Rossellini et Louis XIV, une analyse du film par Jean Douchet.
- Rencontre avec Jean-Dominique de La Rochefoucauld, conseiller artistique et historique de Rossellini et Michèle Podroznik, scripte de Rossellini.
- Quelques rushes (présentation comparée avec la prise montée).

Imprimer


La prise du pouvoir par Louis XIV est un film de 1966, tourné en France pour l’ORTF. Il s’inscrit dans la réflexion de Rossellini de voir dans la télévision un espace pédagogique, un espace culturel de masse.

« Il s’agit en somme, pour Rossellini, de retrouver l’homme que tant de fictions abusives nous ont fait perdre de vue, de le retrouver d’abord par une approche strictement documentaire, puis de le jeter dans une intrigue la plus simple possible, le plus simplement possible racontée. » Ainsi parle François Truffaut dans un article de 1963, repris dans Les films de ma vie, recueil d’articles du critique devenu cinéaste.

La prise du pouvoir par Louis XIV est un film de 1966, tourné en France pour l’ORTF. Il s’inscrit dans la réflexion de Rossellini de voir dans la télévision un espace pédagogique, un espace culturel de masse. On pourra s’amuser à comparer le Louis XIV de Rossellini pour l’ORTF, tout en simplicité et en travail sur la durée des plans, et le Napoléon de Josée Dayan pour TF1 (c’est ici une réminiscence télévisuelle de film en costumes, une digression en passant, un exemple presque pris au hasard (!) : ah, ces plans au ralenti sur les galops des chevaux, en contre-plongée, et ce gros plan sur l’araignée quand le pauvre petit homme est seul sur son île !).

Donc, dans des lumières chaudes, en clair-obscur, le cardinal Mazarin se meurt, entouré de médecins en habits noirs qui hument les odeurs fétides de la maladie. Il s’inquiète de l’état du royaume et de la capacité du jeune roi Louis XIV, très occupé de conquêtes féminines, à se montrer digne de gouverner la France. Il lui recommande Colbert, très critique de la gestion des fonds publics menée par Fouquet, lié à la reine mère, pour l’aider à lutter contre l’effondrement du royaume, que pourraient causer des luttes d’influences, des combats pour le pouvoir, des intrigues souterraines. Colbert suggère au roi de nombreuses réformes de l’Etat.

« Approche documentaire », écrivait Truffaut. Oui, Rossellini filme en ethnologue (cf. en complément au film, la fine analyse de Jean Douchet, grand habitué des bonus DVD et des commentaires critiques). Nous assistons au rituel du levé du roi, au rituel de son habillage, plus tard nous serons les témoins du repas du roi à Versailles. Un ecclésiastique s’étonne. Pourquoi la reine a-t-elle donc tapé dans les mains ? On lui répond : le roi a simplement, cette nuit-là, accompli son devoir conjugal. Elle en informe la cour. Plus tard, lors d’une partie de chasse, le roi, devant la cour, s’enfonce dans le bois, en compagnie d’une dame. Monarchie absolue simplement: l’intimité du roi (son corps) est chose de l’Etat. Pas de grandes constructions dramatiques qui emporteraient les personnages dans le flot d’une histoire et de conflits à traverser pour aller vers un dénouement. Rossellini filme en temps réel l’histoire en train de se faire, il décrit les us et coutumes d’un groupe humain, d’une époque, d’une société et dresse le portrait d’un homme, hors des images d’Epinal de certains livres d’histoire.

Ainsi donc, Louis XIV, conseillé par Colbert, marqué à jamais par l’épisode de la fronde, prend en main les affaires du pays et celles de la cour. « Faire de cet état, une réalité », dit le roi à sa mère, qui lui répond : « Avez-vous déjà vu un roi de France gouverner ? ». Le surintendant Fouquet est jeté en prison ; la noblesse est séparée de la bourgeoisie (et du pouvoir de l’argent : il faut diviser pour mieux régner), elle est enfermée dans une prison dorée, celle de la cour de Versailles, pour tuer toute velléité de complot. « Le roi doit être l’âme unique de son état comme la nature tire toute chose du soleil. »

Rossellini filme en plans-séquences, avec de fréquents recadrages par zoom, comme pour signer en direct l’importance d’un acte ou d’un comportement. Le duo plan séquence (Rossellini refusant le champs / contrechamps) – zoom instaure une curieuse dialectique : le plan séquence est transparence de la mise en scène, enregistrement simultané d’une histoire en cours, une simplicité de l’espace-temps ; le zoom est irruption marquée dans le réel (la sensation visuelle du zoom est un rapprochement des personnages et du lieu, un trouble de la perspective), volonté de signifier, aimantation du réel avec la caméra.

La prise du pouvoir par Louis XIV est interrogation de la monarchie de droit divin et devient traversée pessimiste du pouvoir. Admirons encore l’épisode de la création d’un nouvel habit, où Louis XIV dessine lui-même, littéralement, l’apparence du pouvoir avant de paraître devant la cour dans cet habit ridicule. Mais le cinéaste montre un monarque, conscient de ce jeu, homme seul, avec une conscience aigue et tragique du pouvoir. Vanité ? « Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder fixement », a dit le roi, comme à lui-même.


Benoît Pupier
( Mis en ligne le 18/10/2004 )



Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme