L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Les Ombres disparues
de Hasan Ali Toptas
Plon - Feux croisés 2009 /  19 €- 124.45  ffr. / 288 pages
ISBN : 978-2259207027
FORMAT : 14 x 23 cm

Fabuleux et troublant

Quel étrange roman… Voguant entre la fable, la légende, le rêve et la réalité, l’auteur turc joue sur l’imaginaire, le féérique, la tradition.

Tout commence par la disparition, dans un petit village au fin fond d’un néant désertique, de Cingil Nuri, le barbier. Comme évaporé, aspiré par les éléments naturels, il ne reparaît pas ou presque pas. Ici, le temps échappe aux repères usuels. Les heures n’existent qu’à travers des jours qui peuvent ressembler aux nuits, des saisons qui s’enchaînent sans transition et sans logique. Les habitants du village sont des particules qui pourraient être dans plusieurs endroits différents, atomes infimes s’infiltrant dans le souffle des vents chauds ou dans les courants d’air provoqués par le vol des oiseaux, pour atterrir dans des lieux inconnus.

La disparition de Cingil Nuri peut s’expliquer ainsi dans ce no-man’s-land temporel. Les disparitions se succèdent tout comme l’évolution intrinsèque des villageois, comme si, un jour, ce lieu sans identité définie ne devait plus exister. Une drôle de folie contamine peu à peu chacun des protagonistes. Et le narrateur semble, au fil des pages, endosser différentes voix…

Un véritable conte pour adultes, qui, dans une plume poétique laissant une belle place à la rêverie, aborde les questions de l’identité, qu’elle soit individuelle ou collective, et des racines.

Troublant…

Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 31/08/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)