L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Show de la vie
de Chi Li
Actes Sud - Lettres chinoises 2011 /  18 €- 117.9  ffr. / 171 pages
ISBN : 978-2-7427-9494-2
FORMAT : 10cm x 19cm

Traduction d'Hervé Denès

Rue du Bon-Augure

Le livre parle de Wuhan (ancienne Hankou française), une des plus grandes villes de Chine et l'on ne connaît ici de Wuhan qu’une rue, la rue du Bon-Augure, dans laquelle toute l’histoire se passe.

Cette rue pittoresque est restée à l’écart de la modernité et vit à l’ancienne, avec toutes sortes de petits métiers se développant dans l’illégalité, comme ces gargotes qui envahissent la chaussée le soir venu, déguisant la rue du Bon-Augure en immense lieu de fête avec musiciens et vendeurs variés, un «Show de la vie» animé, bruyant, apprécié de toute la ville sauf bien sûr des riverains.

Une des grandes figures de cette rue s’appelle Célébrité, jeune femme partie de rien mais s’étant hissée à force d’intelligence et de travail à un bon niveau de vie et une reconnaissance certaine de la part de ses concitoyens. Elle tient un étal de cous de canards frits qui font sa renommée ; au hasard des pages, on lira d'ailleurs avec intérêt quelques-unes de ces recettes typiquement locales, telles que le caillé de soja frit, les œufs de cane salés rouges, les salanx (petits poissons translucides), les blancs d’œufs pochés dans l’alcool de riz…

Célébrité est le pivot de sa famille, elle s’occupe de tous, soigne son frère aîné, élève son neveu et son jeune frère, surveille sa belle-sœur, réconcilie les uns, marie les autres… Elle ourdit des plans sains et sensés pour aboutir à une vie encore meilleure, pour que son petit monde adoré vive encore mieux, le tout avec une grande délicatesse, un respect des bonnes manières qui se cache derrière une détermination impitoyable.

C’est toute la Chine ancienne et actuelle qui s’exprime à travers l’histoire de Célébrité, avec ses règles codifiées qui gèrent subtilement cette politesse chinoise réputée ; c’est aussi tout le quotidien des gens du petit peuple qui se dévoile là, avec ses croyances, ses superstitions, ses habitudes sociales.

L’écriture de Chi-Li est d’une grande efficacité pour saisir ce quotidien et mettre en valeur tout ce qu’il y a de savoureux dans la vie ordinaire chinoise ; elle décode merveilleusement les rapports sociaux et tout le mécanisme animant les gens et leurs rêves, d’un style fluide, avec peu de dialogues et une grande précision de vocabulaire. Un roman qui se déguste sans interruption, délicieux, sans doute, comme les cous de canards frits de Célébrité…

Dany Venayre
( Mis en ligne le 21/02/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)