L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

La Chasse aux étoiles
de Hella S. Haasse
Actes Sud - Lettres néerlandaises 2011 /  22,50 €- 147.38  ffr. / 301 pages
ISBN : 978-2-7427-9514-7
FORMAT : 11,6cm x 21,7cm

Traduction d'Annie Kroon

L'auteur du compte rendu : Frédéric Bargeon collabore auprès de petites maisons d'éditions (Les Éditeurs Libres, Le Doryphore) comme lecteur de manuscrits et attaché de presse. Il est par ailleurs coach de vie à Paris.


Un conte

Dans les années 30, le froid glacial et humide contraste avec la foule effervescente des rues d’Amsterdam, qui se hâte afin d’achever les préparatifs de la Saint Nicolas. Exclu de cette agitation, un jeune homme griffonne des mots sur un papier, devant une tasse de café vide. Les quelques florins cliquetant dans sa poche lui interdisent tout espoir d'un repas même frugal. La Saint Nicolas est un moment d’effusions familiales et Casper-Jan Van der Sevensterre est seul, le cœur lourd ; sa condition misérable l’emplit d’une humeur mélancolique. L’article qu’il doit absolument remettre le lendemain au rédacteur en chef de L’Amsterdam-hebdo est au point mort. Désabusé, décidé à se mettre au lit afin que le sommeil happe ses idées noires, Casper-Jan rejoint à pas désœuvrés la modeste pension tenue par Mr et Mme Suur. Là, à sa grande surprise, un paquet l’attend. Mystère... Les délicats papiers de soie cachent une étoile en grenat, magnifique, scintillante ; un poème confus accompagne le bijou.

Le jeune homme, jusque-là ravagé par l’ennui, se lance corps et âme dans l'énigme de ce poème.

De quiproquos burlesques en rencontres hasardeuses, les situations rocambolesques s'enchaînent jusqu'à un dénouement héroïque. Hellas S. Haasse embarque le lecteur dans une haletante aventure. A travers les yeux de Casper-Jan, on tombe sous les charmes de Titia Crulle, on déteste l’acariâtre et venimeuse Arabella Van Ruygencamp. Et que penser des agissements de l’homme à la barbe noire ? Une chose est certaine, tous cherchent avec détermination les sept étoiles en grenat, chacun à des fins bien personnelles. Que ce soit par cupidité, amour, héroïsme ou altruisme, l’espoir de trouver, le premier, un trésor vieux de deux siècles alimente les déterminations les plus opiniâtres.

Le rythme est fou, soutenu par des évènements abracadabrantesques, provoquant un souffle littéraire d’une portée rare. De surcroît, la plume est dense, belle, magique. La fable est parfaite, un conte pour adultes nostalgiques des histoires qu’ils écoutaient enfants, le soir, avant d’aller se coucher.

Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 27/05/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)