L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Kiwi
de Pierre Alféri
P.O.L 2012 /  22 €- 144.1  ffr. / 530 pages
ISBN : 978-2-84682-448-4 EAN
FORMAT : 14,1cm x 20,3cm

La drôle de vie de Daniela

Comment passe-t-on d’une célibataire désenchantée vivant en milieu urbain à la culture intensive des fraises en Espagne ? Par l’intermédiaire, bien sûr du PAK, et du PAL, respectivement Parti Anti Kiwi et Parti Anti Litchi.

Elle se sent dimanche de la semaine ou pigeon solitaire, elle n’attend plus rien de la vie, Daniela. Ses seuls intimes sont sa concierge, Mme Cortez, qu’enjolive son bel accent d’origine, et le joyeux M. Louverture, son facteur. Parce que rien ne va plus, Daniela se décide à consulter, consulter qui ? Et pourquoi pas son proche voisin, le Docteur Senart, omniopathe de son état ? Curieuse consultation que celle-ci, qui se résume à surtout, surtout, ne rien tenter : Insomniaque ? Ça passera… Dépressive ? Pourquoi vouloir guérir ? Des larmes ? Vous vous sentirez beaucoup mieux après... Surtout pas de pronostic, pas de traitement surtout. Les honoraires ? Trois euros, mademoiselle. Au moins, la consultation n’aura pas grevé son budget.

Alors Daniela, désemparée, pour se consoler, décide de se faire un cadeau. Oui, mais un cadeau c’est gratuit, on ne le paie pas. Pourquoi ne pas le voler ? La ravissante petite cuillère chinoise vue l’autre jour chez l’antiquaire voisin fera l’affaire. Et voilà Daniela enrichie d’un petit objet parfaitement inutile mais si joli. Ni vu ni connu ?… Pas si sûr. Le charmant jeune homme qui l’aborde à la sortie de la boutique a apparemment de bons yeux et un si joli sourire : il pourrait même oublier, suggère-t-il, ce qu’il a vu si l’intéressée acceptait de prendre un verre avec lui dans le bar tout proche. Ainsi, Max, tendre et joyeux, fait irruption dans la vie de Daniela.

Dans les semaines qui suivent, l’univers morne et routinier de Daniela bascule. Sa vie jusqu'à là terne, soudain, déborde de personnages pittoresques ou bizarres que lui présente Max. Un mariage suivra bientôt dans un tourbillon étourdissant. Les jeunes mariés se fixent dans l’appartement de la jeune femme. Mais voilà que, quand Daniela rentre un soir chez elle, son salon foisonne de façon inattendue d’une foule bruyante et imbibée d’alcool : il semblerait que son lieu de résidence ait été mis en vente et que des acheteurs potentiels soient en train de le visiter. Mais Max, où est Max ? Quels sont ces mots bizarres qu’elle entend pour la première fois : PAL, PAK. Et qu’en est-t-il de ces petits papiers mystérieux qu’elle découvre le matin glissés sous sa porte et qui la mettent en garde contre… quoi ou qui ? Par ailleurs, n’est-t-il pas étrange que Max ne lui ait pas révélé qu’il était justement le fils unique et choyé de ce Docteur Sénart, hurluberlu s’il en fut, expert schizophrénie et écouteur de silence.

C’est là un drôle de livre que nous livre Pierre Alferi, construit comme un feuilleton, à la fois moderne et archaïque, chaque chapitre étant précédé du résumé succinct du chapitre précédent. Feuilleton policier rondement mené, analyse des dangers de la solitude dans notre société, ou roman de défense de l’écologie… Au lecteur de choisir.

Anny Lopez
( Mis en ligne le 29/02/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)