L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Lucifer
de Connie Palmen
Actes Sud - Lettres néerlandaises 2011 /  23 €- 150.65  ffr. / 390 pages
ISBN : 978-2-330-00062-2
FORMAT : 11,5cm x 21,7cm

David Goldberg (Traducteur)

L’opéra du diable…

Présenté comme une tragédie en cinq actes, Lucifer est un roman particulièrement dense dans lequel on se plonge avec délice. Durant l’été 1981, l’actrice Clara Wevers a fait une chute mortelle lors de vacances sur une île grecque, où elle séjournait en compagnie de son mari Lucas Loos, un compositeur d’opéras de renom, et de son amie Bella. Des années après cette disparition, dans les années 2000, la narratrice retrouve par hasard le faire-part de décès de Clara : intriguée par une phrase mystérieuse de ce faire-part, elle décide de reprendre l’enquête sur cette mort qui n’a finalement jamais été réellement élucidée.

Elle retrouve tous les amis du cercle de relations de Clara et Lucas, et les interroge patiemment sur les relations qui régnaient dans le couple, sur la façon dont ils ont appris l’événement, sur les réactions du mari veuf après le tragique «accident». C’est alors tout un portrait particulièrement virtuose et subtil du milieu très intellectuel et bourgeois d’Amsterdam qui se déroule sous nos yeux : critique d’art cynique, musiciens désabusés, pseudo-écrivain en mal d’inspiration, acteur en attente d’un rôle qui le fera connaître, tous ces personnages évoluent au rythme des amitiés, des amours, des disputes et des exclusions qui se font et se défont.

Écrit dans une langue très riche et même parfois légèrement précieuse, le roman fourmille de détails particulièrement pointus sur la musique contemporaine, sur la critique musicale et sur le journalisme ; on tire un parallèle entre la vie de Tchaïkovski, notoirement homosexuel, et celle de Lucas, le musicien, dont l’homosexualité n’était un secret pour personne. Par ailleurs, le suspense mené par l’enquête de la narratrice est particulièrement bien monté, et l’attente du dénouement nous tient passionnément jusqu’au bout.

Connie Palmen est née en 1955 ; elle a publié six romans et de nombreux essais, récits et nouvelles. Elle est l’un des écrivains néerlandais les plus appréciés aux Pays-Bas. Ses livres sont traduits dans de nombreux pays. Ont paru, également chez Actes Sud : Les Lois (1993), Tout à vous (2005).

Michel Pierre
( Mis en ligne le 05/03/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)