L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

C’est pour ton bien
de Alma Brami
Mercure de France 2012 /  15 €- 98.25  ffr. / 195 pages
ISBN : 978-2-7152-3245-7
FORMAT : 11,9 cm × 18,5 cm

Grandir et éduquer

Enceinte à 17 ans, Lili, d’une famille stricte, empreinte de morale religieuse et de souci du qu’en dira-t-on, passe sa grossesse enfermée dans une chambre. A la naissance de Charlotte, ses parents l’installent dans un appartement, lui versent une rente confortable et la sortent de leur vie.

Lili et Charlotte grandissent ensemble, seules, fusionnelles, Lili essayant d’éviter à sa fille ce qui l’a éprouvée. Au-delà de l’histoire, Alma Brami analyse les maladresses des parents, le poids de la société, la transmission des valeurs, le désir de rattraper les manques. Pourquoi ces ratages éducatifs avec parfois la meilleure volonté du monde ? Pourquoi cet aveuglement imposé par des dogmes religieux ou sociaux ? Peut-on s’en sortir ? Ne risque-t-on pas de tomber de Charybde en Scylla en voulant éviter ce qu’on prend pour des erreurs ? L’auteur part d’une situation extrême de façon à pouvoir envisager tous les cas de figures, et les situations inédites se succèdent, prétextes à des réflexions sur les choix décisionnels ou comportementaux.

Pour autant le fond du roman n’est pas sentencieux ni donneur de leçons. L’éducation n’étant pas une science exacte, ce sont plutôt les interrogations qui priment, assorties de l’inévitable angoisse, et du regret des errements passés. Pour autant la forme du roman n’est pas triste ni auto-flagellante. D’une écriture sobre et claire, Alma Brami raconte drôlement ces passages de la vie, sans pleurnicheries ni amertume, dans une succession de petits chapitres bien tournés, changeant de sujets, de personnages, de situations, ce qui n’engendre pas la lassitude. Nous arrivons ainsi jusqu’aux 12 ans de Charlotte où Lili essaie de renouer avec ses parents et sa sœur, ce qui donne l’occasion à l’auteur d’écrire quelques pages sur la possibilité du pardon, sa réalité ou son refus.

Roman sur les difficultés de l’éducation, d’où le titre explicite, étonnant de maturité pour une jeune femme de 24 ans, applicable à toutes les sociétés et toutes les religions, avec, en filigrane, la recherche du bonheur comme clé de justesse.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 02/05/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)