L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Agla - Le premier évangile
de Alain Le Ninèze
Actes Sud 2012 /  23,50 €- 153.93  ffr. / 250 pages
ISBN : 978-2-330-00626-6
FORMAT : 11,5 cm × 21,6 cm

Aventurier de l’esprit

Après Sator. L’énigme du carré magique (Actes Sud 2008) et La Controverse de Bethléem (Actes Sud, 2009), Alain Le Ninèze poursuit son exploration romanesque des textes des premiers chrétiens. Ici, le récit porte à la fois sur les évangiles non retenus par la tradition canonique-évangiles apocryphes et sur la vie de Guillaume Postel. Le titre mystérieux, Agla, renvoie à l’emblème que s’étaient choisi des libraires et imprimeurs au XVIe siècle. Emblème qui reprend les initiales d’une formule en hébreu : ''Atha Guibor Leolam Adonaï'', c’est-à-dire ''Tu es fort éternellement, Seigneur''.

Humaniste célèbre, Guillaume Postel (1510-1581) mena aussi une vie de grand aventurier, et déambula sa vie durant le long des routes, d’une ville à l’autre, mais aussi dans les espaces intellectuels, cherchant son chemin à une époque où se rencontrent les trois monothéismes. Ami d’Ignace de Loyola, il fut un temps jésuite, proche de la cour. François Ier, après en avoir fait un des lecteurs de son Collège royal, l’envoie accompagner une ambassade auprès de Soliman le Magnifique avec mission d’observer.

La sœur du roi, Marguerite, princesse humaniste, lui demande de retrouver le premier évangile oublié qui pourrait être caché à Constantinople. Il doit également rapporter de beaux manuscrits achetés aux libraires d’Istanbul. Guillaume accomplira ses missions, ramènera le manuscrit d’un évangile attribué à Jacques, l’apôtre, mais sa quête sur le texte qui serait la source des évangiles connus et reconnus ne s’achève pas aussi aisément… Il est aussi un auteur prolifique, grand savant reconnu à son époque, mais également esprit illuminé. Fort versé dans la culture hébraïque, il contribua à faire connaître et publier les grands textes de la kabbale.

Nourri d’une solide érudition, à la fois sur les évangiles apocryphes et sur le milieu humaniste, jamais pesant, Alain Le Ninèze entraîne le lecteur dans des périples à travers l’Europe du XVIe siècle, de Paris à Venise, Rome où Guillaume Postel fut emprisonné plusieurs années par l’Inquisition sous le pape Paul IV, Londres où il rencontre l’étrange John Dee, savant et astrologue de la reine Élisabeth Ière. Il fait revivre ce milieu sans frontières des libraires et imprimeurs de la Renaissance. De Saint-Martin-des-Champs où il est assigné à résidence, il apprend avec désespoir les massacres de la saint Barthélémy, le 26 août 1572, quand périt entre autres son ami Pierre de la Ramée, dit Ramus.

C’est à la fois l’itinéraire d’un homme, sa quête impossible, et toute une époque charnière, passionnée par les questions religieuses, qu’Alain Le Ninèze fait revivre. Un roman historique fort intéressant.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 24/08/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)