L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Muscle et la chair
de Patrick Olivier Meyer
Calmann-Lévy 2013 /  17 €- 111.35  ffr. / 265 pages
ISBN : 978-2-7021-4336-0
FORMAT : 14,0 cm × 21,5 cm

Trouver le père

La figure marquante de ce livre, c’est le père, Kazimierz, un perchiste polonais de haut niveau, adulé dans son pays, au caractère emporté, coureur de jupons, imprévisible. Après avoir abandonné sa perche et son pays, il abandonne sa femme et son fils Ewad, lequel se reconstruit en France, assez difficilement.

Lorsqu’Ewad apprend sa future paternité, il apprend aussi la mort de son père, à laquelle il ne croit pas. Il laisse alors sa vie du moment, au risque de ne pas la retrouver, pour aller à la recherche de sa vie passée, comprendre ce père, le découvrir, éventuellement lui pardonner. Vaste sujet, vaste entreprise, sur différents continents, à la rencontre de multiples personnes, des femmes aux maîtresses en passant par sa demi-sœur. L’agitation du livre est le reflet de l’agitation intérieure d’Ewad, de son instabilité affective, de l’affolement qu’il y a à regarder enfin en face son enfance et ses cicatrices.

Patrick Olivier Meyer a construit ce roman dans cette optique de quête désordonnée. Ses récits dépeignent des situations qui se passent il y a des années ou maintenant, concernant soit le père soit le fils, soit la mère soit la deuxième femme, soit la femme d’Ewad ; et comme le style est également survolté, il est parfois difficile de s’y retrouver. Au milieu de ce train d’enfer des souvenirs se font jour, pas toujours plaisants, certains même insupportables.

Qu’en retirera-t-il ? Saura-t-il apaiser les blessures de ce passé douloureux ? Pourra-t-il pardonner ? On ne trouvera la réponse que dans les dernières pages…

Dany Venayre
( Mis en ligne le 13/02/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)