L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Des nuages et des tours
de Dominique Fabre
L'Olivier 2013 /  16 €- 104.8  ffr. / 147 pages
ISBN : 978-2-8236-0154-1
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

Un usage du monde... porte d'Ivry

Le XIIIe arrondissement, au sud, porte d’Ivry : pas le quartier le plus couru de Paris, dépourvu du moindre touriste, a priori sans charme, entre le périph’, les tours, malgré l’exotisme asiatique, avec ses laissés-pour-compte, ses foyers, ses clochards à la porte de la supérette. C’est là que Dominique Fabre a emménagé et c’est ce morceau de Paris, frère de lait de la banlieue qui le jouxte, qu’il cherche à s’approprier.

Il nous emporte dans ses déambulations de piéton de Paris, promenades sans guide vert et sans panneaux, à travers quelques pâtés de maison, pour découvrir la vie partout, sur le trottoir des maréchaux, dans le PC2, le bus qui fait le tour de Paris, dans le fond des impasses où survivent les foyers de travailleurs immigrés, devant les ruines calcinées d’un refuge pour femmes ou aux portes de carrés de verdure sauvegardés du béton, où l’on cultive envers et contre tout, fraises et courgettes.

Ce que Dominique Fabre cherche à trouver, c’est sa place, en toute saison, entre la porte d’Ivry et la rue de Tolbiac. Son envie d’arpenter sans cesse et de regarder, de parler, c’est pour faire partie de cette vie-là, de n’y être pas un étranger, de pouvoir dire qu’il est de là. Alors il cherche à distinguer les traces de l’immuable Paris, et celles de la ville qui se renouvelle, pour comprendre et y trouver le terreau où il pourra prendre racine. Tout vaut le coup : la laideur du béton oubliée grâce à la lumière oblique qui effleure les tours de quinze étages, les conversations échangées à 7 heures alors que la foule s’engouffre dans les profondeurs du métro. La beauté que Dominique Fabre nous donne à voir surgit des hommes et des femmes qui peuplent ces quelques rues, quel qu’ils soient, simplement parce qu’ils leur donnent une histoire, une épaisseur bien plus palpable que le gris triste du béton.

Attention, ce n’est pas le livre d’un Parisien pour Parisiens. C’est celui d’un homme qui apprend à apprivoiser le monde qui vit autour de lui, doucement, par petites touches, en osant l’aventure : un ''Usage du monde'' à l’échelle d’un quartier.

Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 06/05/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)