L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Plonger
de Christophe Ono-dit-Biot
Gallimard - Folio 2015 /  8 €- 52.4  ffr. / 464 pages
ISBN : 978-2-07-046345-9
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2013 (Gallimard - Blanche)

Un amour dévorant, un fils et puis plus rien…

Après la mort de la femme aimée, César écrit pour transmettre leur histoire à Hector, ce fils par qui tout commence et tout finit. Journaliste renommé, le narrateur tombe littéralement amoureux fou de «Paz» chez son épicier. Déterminé à retrouver cette brune incendiaire, il enquête puis débarque incognito – mais le seul en costume - au vernissage branché de l’élue qui s’avère être photographe. N’écoutant que son cœur, il rédige un article dithyrambique sur l’exposition de la belle, qui n’apprécie pas du tout, mais voit ses ventes décupler.

...

Hector, comme tu n’es qu’un petit enfant… tu ne devrais pas lire ces très belles pages sur le désir qui s’empare de ton papa, l’érotisation des corps et la sexualité torride qui unit tes parents ; laisse quelques chapitres s’écouler pour garder le secret de ta conception.

Après… rien ne peut juguler l’autre passion dévorante de ta mère même si ton géniteur ne manque ni d’affection ni d’autodérision. A travers son écriture sensuelle et subtile, tu découvriras comment les peurs et les tourments d’adultes font que le rêve de l’un(e) devient le cauchemar de l’autre, que chacun se retrouve sur le «radeau des médusés» prêt à prendre l’eau avant le grand plongeon, inévitable, dans les eaux sombres et noires du désamour.

Bien sûr, il y aura de la culpabilité et du remord, des doutes et des blessures, de la rage et de la haine parfois, mais à travers ce beau roman si attachant, tu comprendras combien il est important de savoir aimer et de respecter l’autre. Alors, tu auras la certitude que ta propre naissance est une très belle histoire d’amour.

Marie-Claude Bernard
( Mis en ligne le 02/02/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)