L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Russe aime les bouleaux
de Olga Grjasnowa
Les Escales 2014 /  20.90 €- 136.9  ffr. / 313 pages
ISBN : 978-2-36569-058-4
FORMAT : 14,8 cm × 22,7 cm

Pierre Deshusses (Traducteur)

''Premier roman coup de poing''

Mascha est une jeune femme née en Azerbaïdjan, juive, allemande et vivant à Francfort, polyglotte, dont la vie a commencé dans les incertitudes de l’URSS finissante et les bouleversements de l’indépendance, vivant les combats qui opposèrent l’Azerbaïdjan aux Arméniens du Haut-Karabagh. Dans ce conflit, les Juifs furent vite pris entre deux feux et les parents de Masha choisirent de partir vivre en Allemagne, abandonnant une position sociale qu’ils ne purent retrouver.

Masha devient donc une immigrée et après le trauma de l’enfance, tente de se reconstruire dans un pays qui, malgré sa politique migratoire, n’oublie pas les origines des nouveaux arrivants en même temps qu’il travaille à l’intégration des ex-Allemands de l’Est. Assez vite, elle comprend que la maîtrise de la langue, si elle ne donne pas une patrie, est un combat qu’il faut mener pour être accepté.

Finalement, sa seule patrie, c’est Elias, son petit ami allemand, aussi blond qu’elle est brune. Et quand celui-ci meurt brutalement, elle perd tout, l’amour, le foyer, le sens qu’elle donne à sa vie. La suite de l’ouvrage est le récit de sa fuite éperdue, en Israël notamment, à la poursuite d’un nouveau chez-soi.

La quatrième de couverture parle d’un «premier roman coup de poing» et le terme n’est pas galvaudé tant il ressort de violence et de mal-être de ces lignes. C’est la violence des coups du sort et le tourbillon de la dépression dans laquelle s’enfonce la jeune femme. Il s’agit aussi de cette fureur propre à la jeunesse, tant de l’héroïne que de son auteur entre lesquels les parallèles sont nombreux, et qui inclut quelques excès qui, malgré des réussites évidentes que confirme le succès rencontré en Allemagne lors de sa parution en 2012, donnent parfois à ce roman quelques emportements artificiels.

Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 14/02/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)