L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Toutes les guerres
de Evgueni Tkatchenko
Actes Sud - Lettres russes 2014 /  23 €- 150.65  ffr. / 377 pages
ISBN : 978-2-330-01997-6
FORMAT : 11,6 cm × 21,8 cm

Joëlle Roche-Parfenov (Traducteur)

Dans la Légion

Sergueï, militaire dans l’Union soviétique, décide de quitter Moscou pour s’engager dans la Légion étrangère. Dévalisé par un cambriolage juste avant son départ, muni de quelques billets donnés par des amis, il parvient à arriver jusqu’à Marseille et se présente à la Légion, dans laquelle il entre provisoirement, tous les légionnaires devant faire leurs preuves physiques et morales avant d’intégrer ce corps pas vraiment connu.

L’intérêt de ce livre réside justement dans la découverte de ce monde dont on imagine l’organisation sans pouvoir la vérifier. Nous vivons avec Sergueï toutes ses épreuves et toute cette «dureté» nécessaire pour pouvoir faire face à des situations extrêmes ; nous prenons conscience avec lui d’un entraînement qui pourrait être qualifié d’inhumain s’il n’était pas totalement accepté par les participants ; nous voyons tous ces jeunes ne pouvant communiquer entre eux faute de langue commune, essayer de se regrouper par nationalité et essayer aussi d’apprendre la langue du pays. Chacun arrive avec son histoire mais elles ne sont pas racontées, il y a une pudeur sur ce désir de fuite et de silence, les légionnaires se comprennent et ne se questionnent pas. Des anecdotes peuvent les amener à dévoiler une bribe de leur vie mais pour l’essentiel elle leur reste personnelle et sauvagement protégée. Un monde d’amitié profonde, de détresse aussi, d’inconfort moral et de volonté farouche.

Autour de ces narrations extrêmement intéressantes, l’auteur installe une histoire d’amour, plausible quoique difficile voire impossible, entre une jeune fille d’origine algérienne et Sergueï, ballotté d’exercices sur le terrain en interventions délicates. La légion étrangère requiert de ses membres l’interdiction de se marier, mais ces deux-là aimeraient passer outre. Peut-être la naissance d’un enfant changera-t-elle la loi ? Lorsque Sergueï reviendra d’un déplacement dangereux à Sarajevo ?

Evgueni Tkatchenko a été légionnaire. Il a travaillé dans les régions qu’il décrit, rencontré vraisemblablement les gens dont il parle, connu les situations dépeintes. Est-ce pour autant autobiographique ? On est tenté de le croire pour partie tant les accents de vérité sont spontanés et bouleversants. La lecture est souple, et profonde la réflexion sur la vie, les gens, la mort, le dépassement de soi. Un concentré d’humanité et la promesse d’un écrivain qui comptera.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 14/02/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)