L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Chemins de liberté
de Serge Revel
Rouergue 2016 /  19,80 €- 129.69  ffr. / 224 pages
ISBN : 978-2-8126-1062-2
FORMAT : 14,2 cm × 20,6 cm

Leçon d’histoire

Serge Revel a été maître de conférences à l'Institut de la Communication (Université Louis Lumière-Lyon 2), auteur et metteur en scène des Historiales, Rhône Alpes, et son roman Chemin de liberté reflète bien ce parcours.

Le roman poursuit une saga entamée au début de la Grande guerre (Les Frères Joseph) et poursuivie dans les années 1920/30 (Le Maître à la gueule cassée). L'action se déroule en partie à Pont-de-Beauvoisin, un village de l'Isère entre Grenoble et Lyon. Louis-Joseph, l'un des héros, y est instituteur. Un instituteur qui fait partie de ces «hussards de la République» que vantait Péguy, et dont les valeurs (humanisme, patriotisme, courage) guident l'action et celles des membres de sa famille.

A la suite des deux volumes précédents, Serge Revel poursuit son oeuvre didactique ; il veut montrer la difficulté de la période de la Seconde Guerre mondiale en France, ses ambiguïtés, la complexité des choix, le poids des engagements antérieurs, et situe son action en zone libre (du moins jusqu'en novembre 1942), près de Lyon, zone de frontière aussi. Ses personnages illustrent les différents aspects de cette époque : Marcelline, Louis-Joseph et leurs trois enfants (deux fils et une fille) incarnent la résistance sous ses différentes formes ; leur belle-soeur Lucie, malheureuse et mal mariée : le marché noir et la collaboration ; son mari Benoît : l'attentisme résigné.

Le fils du boucher du village, ancien élève de Louis-Joseph, devient milicien. Plusieurs familles juives passent, on croise aussi les époux Samuel (connus après la guerre sous le nom d'Aubrac), Louis-Joseph a un ami parisien, François Jouvenel (une des figures importantes des romans précédents), sorte de double littéraire de Drieu la Rochelle. L'action se déroule entre décembre 1939 et l'été 1945. L'ombre portée de la Première Guerre mondiale est aussi présente : Louis-Joseph est une «gueule cassée» et son beau-frère reste traumatisé sa vie durant par les combats et la peur éprouvée.

Serge Revel explore les différentes formes de résistance, de collaboration et de répression, le roman est construit en courts chapitres de deux à trois pages. De lecture aisée, il s'adresse au grand public.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 24/10/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)