L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Il faut se méfier des hommes nus
de Anne Akrich
Julliard 2017 /  19 €- 124.45  ffr. / 304 pages
ISBN : 978-2-260-02945-8
FORMAT : 13,3 cm × 20,6 cm

Brando au paradis

Cheyenne Cohen, fille d’un dentiste militaire, juif séfarade tunisien, et d’une Tahitienne, a été violée, enfant, avec sa sœur jumelle Kaya par leur oncle. Elles sont parties à New-York travailler dans le mannequinat, puis Kaya est rentrée en Polynésie quand l’oncle a été emprisonné, et Cheyenne vit à Paris. Un agent lui demande un scenario sur Marlon Brando lors du tournage des Révoltés du Bounty... quand il fait la connaissance et tombe amoureux de Tarita, très jolie Polynésienne qui lui donnera deux enfants, dont l’homonyme Cheyenne qui se suicidera à vingt-cinq ans. «Ce qu’il faut montrer, c’est que Brando poursuit le rêve d’une vie différente. Il n’est plus le même homme à Tahiti. En particulier parce que les Tahitiens se fichent de sa notoriété et c’est ce qu’il aime (…) Voilà ce que recherchait Marlon, être délivré de son égo, être mis à nu».

A la suite d’un appel désespéré de Kaya alors que l’oncle est sorti de prison, Cheyenne repart à Tahiti dans l’espoir d’en savoir un peu plus sur Brando et de rassurer sa sœur après une décennie d’absence. Mais capturer l’esprit de Brando n’est pas facile. L’écriture du scenario est chaotique ; l’auteur décrit les fêtes, la drogue, les clochards, tous ces démons enfouis.

Le roman noue alors à la biographie de Brando tout le travail introspectif de Cheyenne. L’île est un personnage à part entière, paradis perdu et détruit, pays de violence et de beauté, loin de la carte postale. Brando haïssait Hollywood et s'était véritablement attaché à Tahiti et ses habitants. Pour la narratrice, le voyage est un échec, même si le scénario n’est que l'antichambre d’un film, la rédaction du synopsis se révèle complexe. Elle hésite sur ce qu’elle peut dévoiler au sujet de la star et résiste à la pression des producteurs américains. Il lui est difficile de tenir une écriture romanesque et cinéaste efficace. Comment appréhender la vérité d’un homme ? Jusqu’où aller pour ne pas se livrer soi-même et prendre parti ? «Car l’écriture ne répond qu’à ses propres exigences. Comprenez, si la vérité n’est pas suffisamment dramatique, elle dégage. Si elle ne correspond pas aux attentes des producteurs, elle se transforme. Elle devient aléatoire, elle tourne avec le vent. Le scenario a sa propre intériorité. C’est celle-ci qu’un scénariste doit trouver».

La construction du roman est sophistiquée, qui associe l'ébauche du scenario et la biographie de Brando, insufflée par les paysages paradisiaques. Le thème du mensonge - cinématographique et familial – innerve un récits aussi construit de fêtes et prises de coke. L’écriture est raffinée, le ton, sarcastique ; ces deux personnalités complexes se trouvent ici réunies par Tahiti et sa magie maléfique. Le personnage de Cheyenne partage beaucoup de ses traits avec Anne Akrich, elle-même juive tunisienne et tahitienne d’une grande beauté.

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 03/03/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)