L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Dernières nouvelles du futur
de Patrice Franceschi
Seuil - Points 2019 /  6,50 €- 42.58  ffr. / 207 pages
ISBN : 978-2-7578-7443-1
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication en février 2018 (Grasset)

Dystopique…

Un monde rempli de caméras, où la lecture de Verlaine pourrait être un crime : 1984, Orwell ? Non, Franceschi et les Dernières nouvelles du futur

Les cauchemars d’Orwell n’ont finalement pas trop évolué, ils se sont juste précisés technologiquement. Songez : une humanité augmentée dont le sens moral aurait régressé, une pollution devenue si menaçante qu’on en fait – par un artifice de communication – une merveille humaine, un eugénisme devenu politique internationale, une reconnaissance universelle donnée par la loterie, une intimité traquée au point de devenir suspecte, et inversement, le dépassement de soi assimilé à un crime contre l’espèce. L’avenir se présente mal, la fin d’un monde surpeuplé approche, la «science sans conscience» que craignait Rabelais a finalement ruiné l’âme humaine, transformé les peuples en moutons fiers de vivre dans un pré. Alors certes, il existe des résistants, qui usent de l’humour mais aussi du terrorisme artistique pour réveiller les hommes… Patrice Franceschi se veut un précurseur.

En 14 nouvelles courtes et pleine de fantaisie, qui rappellent les ouvrages hautement drôles du regretté Jacques Sternberg, Patrice Franceschi nous emmène dans le monde du futur, un monde plutôt déprimant voire apocalyptique, un meilleur des mondes au sens littéraire du terme, où règne le totalitarisme soft de la bonne pensée, du bonheur pour tous au sein d’une société où l’intimité est assimilée à un crime. Exploitant quelques travers de notre société - les réseaux sociaux et l’injonction à communiquer, la pollution et l’optimisme technologique de l’humanité, le transhumanisme ou la quête éperdue de reconnaissance médiatique, etc., Patrice Franceschi dessine un futur sinistre qui n’est qu’une extrapolation de notre présent.

L’ensemble est drôle, d’un humour à la fois grinçant – la veulerie des uns rivalise avec le moralisme satisfait des autres – et tendre. Car l’humanité n’a pas complètement abdiqué, et surtout pas l’humanisme, incarné par le réseau Sénèque, improbable et gigantesque réseau de résistants qui rappelle les hommes du futur à leur condition. Le style est léger, et alterne le récit journalistique, la narration romanesque, le dialogue : autant de points de vue pour un futur gentiment dystopique et joyeusement cauchemardesque. Une manière aussi, en utilisant ces nouvelles en forme de paraboles philosophiques, de nous rappeler les leçons de Sénèque et l’urgence à adopter, face aux délires de la société technologique et du tout communication, une posture stoïcienne.

Car à travers ces nouvelles futuristes, l’auteur prône une distance et un recueillement face aux promesses actuelles de la science : en moquant l’avenir, il dénonce efficacement le présent. Un petit recueil qui plaira non seulement aux amateurs d’anticipation un brin philosophique, mais aussi à tous ceux que le présent inquiète et qui se méfient de l’optimisme béat des médias.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 11/03/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)