L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Bleu du lac
de Jean Mattern
Seuil - Points 2019 /  5 €- 32.75  ffr. / 94 pages
ISBN : 978-2-7578-7959-7
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication en mai 2018 (Sabine Wespieser)

Eros et Thanatos

Jean Mattern construit son œuvre, discrètement, puzzle romanesque autour d’une famille dont chaque membre est le narrateur au fil des cinq volumes déjà publiés. Ces petits romans d’une centaine de pages sont très denses, émouvants, bijoux d’émotions, comme en psychanalyse, par libres associations. Le Bleu du lac nous fait vivre en temps réel le trajet en métro d’une femme qui se rend aux funérailles de son amant. On pense évidemment à Virgina Woolf.

A Londres durant l’été 2002, Viviane Craig, pianiste célèbre, spécialiste de Brahms et Rachmaninov, a mis un terme à sa carrière de concertiste. Son amant, James Fletcher, critique musical et professeur de musicologie, était un présentateur de la BBC charismatique. Par l’exécuteur testamentaire, elle apprend que James, mort dans son sommeil, a demandé dans ses dernières volontés qu’elle joue pendant l’office funèbre l’Intermezzo n°2 de Brahms ; sous le choc de la nouvelle, elle a accepté.

Le récit se déroule pendant le trajet en métro, entre ces deux phrases : «Je vais jouer tout à l’heure, je n’ai pas le choix» et «Je dois jouer pour James maintenant». Dans le chaos de son esprit embrumé par le chagrin se télescopent les événements : une vie de couple avec Sebastian, la mort accidentelle de leur fille Laura le 11 septembre 2001, la déflagration du choc amoureux et une relation secrète et passionnée depuis de nombreuses années ; le hasard peut changer un destin en fonction aussi de ses propres choix.

Le texte respecte l’unité de lieu : le trajet depuis Wimbledon jusqu'au centre de Londres ; l’unité de temps : les deux heures du parcours ; enfin, l’unité d’action : ce monologue intérieur de l’amante, ses angoisses, ses souvenirs brûlants avec James. Le tout est écrit sans rupture, comme un plan-séquence au cinéma.

Les thèmes évoqués sont le deuil, le sentiment de perte, et cette angoisse avant la prestation musicale devant le cercueil de l'amant. Viviane égrène les souvenirs des étreintes ; bien qu’elle ne voulait pas quitter son mari, elle a découvert avec James l’amour total et un sentiment de plénitude dans une relation sensuelle, enrichie par la communion dans la musique. James se rendait en pèlerinage une fois par an, au bord du lac d’Annecy - ''le lac bleu'' - dans lequel il nageait nu, en harmonie avec la beauté éclatante et pure des paysages.

Ce portrait d'une femme amoureuse, respiration inquiète pour dire la perte de l’être aimé, donne envie de lire la reste de cette saga familiale (Les Bains de Kiraly, De lait et de miel, Simon Weber, Septembre), superbe symphonie d’un auteur musicien.

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 18/11/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)