L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

La Vérité sort de la bouche du cheval
de Meryem Alaoui
Gallimard - Folio 2020 /  8 €- 52.4  ffr. / 320 pages
ISBN : 978-2-07-287551-9
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication an août 2018 (Gallimard - Blanche)

Pretty Woman

On ne sait trop que penser de ce récit verbeux, chroniques d'une jeune marocaine des années 2010, déroulées sous la forme d'un journal, en fait un interminable monologue.

Mariée jeune à Hamid, qui la séduit, puis la bat, puis la prostitue, puis la quitte, Jmiaa est une putain de Casablanca dont le destin fera une actrice, avec voyage en Amérique, et tout, et tout. La rencontre avec Chadlia - la ''bouche de cheval'' éponyme - transforme ce destin : de putain, elle devient comédienne. Entre-temps, Jmiaa parle de son entourage, les collègues, la mère, le mari, l'amant, la vie dans les rues de Casablanca... Sourd de cette marée de mots - trop de mots, peu d'oxygène - une radioscopie de la société marocaine contemporaine : machisme ambiant, statut de la Femme et telenovelas mexicaines à l'heure de la mondialisation...

La voix choisie se veut ''nature''. Meryem Alaoui écrit comme Jmiaa parle : le ton est spontané, direct, naïf, sans doute pour mieux dire les choses (la découverte des Etats-Unis, dernier quart du roman, accentue ce trait, là encore, un peu trop). Il en résulte ce paradoxe de la fraîcheur et de la lourdeur, qui leste la lecture, malheureusement.

Peut-être ce récit n'était-il pas fait pour la littérature mais pour le cinéma, justement, ou le théâtre. une sorte de ''Mère courage" en djellaba rouge, de "Malena" du bled, avec aussi, ce côté Agrippine de Bretecher pour la vulgarité assumée, l'intelligence très ''peuple'', la féminité guerrière.

Un très beau personnage donc, hélas servi par un roman inégal.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 06/07/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)